Home staging : des conseils pour vendre vite

Vous voulez profiter des récentes fluctuations du marché immobilier pour vendre votre maison ou votre appartement ? Pour vous aider dans cette démarche, recourez au home staging.

Faire confiance à un professionnel

Cette fin d’année est la période propice pour vendre ses biens immobiliers. Et si vous voulez réaliser des plus-values sur votre appartement, n’hésitez pas à valoriser votre patrimoine en recourant à un home stager. Ce dernier est un spécialiste de la décoration qui sera à même de transformer et de moderniser votre intérieur en vue d’une vente.

Comment mettra-t-il en valeur votre patrimoine ?

Avant de penser à vendre votre maison ou votre appartement, le recours à un home stager est de mise. Il est capable de réaliser de menus travaux pour mettre en avant vos possessions. Dans le cas où votre domicile présente un état plus ou moins avancé de dégradation ou que des travaux n’ont pas été terminés, il lui reviendra de les achever de la meilleure façon possible. Pour bien vendre, il faut que le produit soit au goût de l’acheteur. Pour cela, le professionnel doit enlever le mobilier qu’il considère comme inutile afin de libérer de l’espace. Vu que votre maison est mise en vente, des visites doivent être programmées. Dans ces moments, le home stager devra enlever tous les détails intimes des lieux afin que les futurs acheteurs puissent se faire une idée des aménagements possibles. Il devra également ranger les lieux de fond en comble afin que les visiteurs ne se fassent pas de fausses idées sur l’état des lieux.


La sobriété et la neutralité sont les maîtres mots du home staging. Si vous faites appel à un professionnel de cette branche, ce dernier sera amené à repeindre les murs en blanc ou dans une teinte plus claire afin de donner aux futurs acheteurs un aperçu des possibilités du lieu. Il peut également réagencer l’intérieur des pièces afin de mettre en valeur l’espace ou la luminosité. Si votre domicile dispose de plusieurs pièces qui n’ont pas de fonctions précises, il reviendra au home stager de les réarranger et de définir leur utilité. Dans le cas où vous comptez vendre votre maison avec des meubles, le professionnel peut décider de redonner ou non un coup de jeune au mobilier afin de mieux attirer les acheteurs.

Le but du home staging servant à valoriser vos biens, le spécialiste peut rajouter certains éléments de décoration à votre intérieur pour aiguillonner l’attention des visiteurs. Une maison sombre n’est pas attirante. Aussi, le home stager devra s’assurer que les lieux disposent d’une luminosité naturelle ou non suffisante. Il devra également mettre en valeur les plus belles parties du domicile afin de convaincre les acheteurs des avantages des lieux. Si vous possédez un jardin, un balcon ou même une terrasse, le professionnel pourrait être amené à le modifier. En y disposant de la verdure ou des meubles, il donnera plus de valeur à votre maison.

Autour du même sujet

Le home-stage, pilote des travaux
Rôle du home-stager
Les prestations en home-staging
Home-stager, une profession en vogue