L'agencement de vitrine, un atout marketing indispensable

Élément de merchandising incontournable pour un commerce prospère, la vitrine se doit d’être aménagée avec le plus grand soin. Après notre article dédié à l'agencement de magasin, découvrez ici les conseils pour une vitrine attractive pour optimiser ses ventes.


Couleurs et effets lumineux maîtrisés

L’agencement d’une vitrine est un processus délicat. Chaque détail doit être passé au crible pour optimiser l’efficacité de cet atout marketing indispensable. Parmi les paramètres majeurs rendant une vitrine attrayante se trouve le choix des couleurs. Sachez que les teintes de votre devanture véhiculent l’esprit de votre boutique. D’un salon de coiffure à une boutique de prêt-à-porter, les codes ne seront pas les mêmes.

Chaque commerce suivra ses propres règles pour une vitrine optimisée. Ainsi, si votre établissement s’adresse particulièrement aux jeunes, privilégiez les couleurs vives. Cette option est proposée entre autres aux magasins de streetwear, de jouets, de sports, etc. À l’inverse, les couleurs chaudes et sobres conféreront à votre magasin un aspect à la fois chic et convivial. Ces teintes conviennent parfaitement à une boutique d’habillement ou à une bijouterie. N’hésitez pas à mélanger les couleurs en veillant à respecter un certain équilibre. Les associations abusives font mal aux yeux. Trois teintes suffisent amplement.

Outre les couleurs, l’éclairage fait aussi partie des éléments décoratifs importants. Toutefois, les jeux de lumière sont à exploiter avec modération. L’erreur à ne pas commettre est d’orienter directement la lumière sur le produit. L’éclairage doit tout d’abord valoriser les teintes et créer une ambiance afin d’apporter une identité aux articles exposés.

Ordre et Relooking

Lorsque vous agencez votre vitrine, veillez à ne pas surcharger l’espace. Chaque offre doit être bien distincte. Surtout, faites preuve d’organisation. Un étalage ordonné est toujours plaisant à voir. Cela permettra également au client de trouver facilement ses repères. La vitrine se renouvelant tous les mois (maximum), pensez à alterner les produits exposés au lieu de les entasser. Inspirez-vous de ces devantures attractives par exemple.

Apporter de temps en temps du changement à votre vitrine ne manquera pas d’attirer la clientèle, toujours en quête de nouveautés. Ne manquez pas de mettre en valeur vos arrivages, méthode imparable pour capter l’attention du passant !


Un shopping, une histoire

L’agencement d’une vitrine doit s’accorder à quelques principes « d’étalagisme » bien définis pour optimiser les résultats. Cet atout marketing est porteur du message que vous désirez transmettre au client. Sachant qu’une personne achète le plus souvent par envie et non par nécessité, concevoir une vitrine relève du jeu de la séduction. Analysez les tendances du moment et mettez-vous dans la peau du client. Avec votre devanture, créez une véritable mise en scène où le produit et le client tiendront les rôles principaux.



Faites en sorte que le premier contact entre le client et votre vitrine soit le début d’une belle histoire. Incitez-le, subtilement, à entrer dans votre boutique en émerveillant ses sens avec votre devanture. Pensez également à agencer votre étalage au diapason avec l’ambiance du moment : Saint-Valentin, Noël, Pâques…

Développez votre commerce au diapason avec la technologie moderne !

Outre l’étalage physique, testez les vitrines numériques, idéales pour développer la notoriété de votre magasin sur internet. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels pour l’élaboration et l’optimisation de la visibilité en ligne de votre catalogue.

Vous trouverez ici des ressources qui vont vous permettre d'en savoir plus :

Une formation pour savoir aménager son magasin et optimisez ses ventes
Étapes de réalisation de l’aménagement d'une vitrine

Article de la même catégorie

Agencer et décorer un commerce de proximité pour créer une atmosphère.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter