Comment transformer son appartement sans travaux grâce à un relooking ?

Envie de transformer votre appartement sans avoir à recourir à des travaux plus ou moins lourds ? C’est possible ! Grâce à un judicieux relooking, votre domicile sera comme neuf. Après notre article sur la décoration de maison, découvrez ici nos astuces pour bien relooker votre appartement.

De nombreuses astuces à adopter

Si vous avez un petit appartement et que vous souhaitez le rénover sans recourir à des travaux, des idées d’aménagement intérieur sont possibles. Si vous disposez d’un escalier, vous pouvez employer sa cage comme espace de rangement. Pour cela, il vous suffit d’aménager des placards ou si vous en avez la possibilité et l’espace, vous pouvez en faire un vestiaire. L’escalier peut également servir de bibliothèque ou de meuble de rangement selon vos besoins.

Dans le cas où votre domicile ne dispose pas d’un escalier, vous pouvez toujours trouver d’autres idées originales pour le transformer. Pour redonner un second souffle à votre appartement qui se fait vieux, vous pouvez choisir d’installer une baie vitrée. Cette dernière illuminera parfaitement l’intérieur.

Fusionner des espaces est la nouvelle tendance en matière de décoration, et cette méthode présente de nombreux avantages. En abattant des cloisons, vous gagnerez en espace et en praticité selon les pièces qui seront reliées. Après l’abattage des cloisons, vous devrez uniformiser les revêtements de sol.

Cette opération transformera votre intérieur tout en homogénéisant les pièces et en leur donnant un aspect plus chaleureux. Pour bien transformer votre intérieur, n’oubliez pas de repeindre les murs et l’escalier. Des couleurs vives ou des teintes intemporelles donneront un meilleur aspect à votre appartement sans que vous ayez à recourir aux services de qui que ce soit.

Saviez-vous que les couleurs peuvent donner une impression d’espace à condition de bien savoir les utiliser ? Pour cela, il est essentiel de trouver la teinte idéale. Les tons clairs sont à éviter, car ils mettent en lumière l’espace, ce qui gâche l’illusion d’optique. Parmi les couleurs sombres, vous pouvez opter pour des nuances chaudes telles que le brun ou le rouge et qui attirent l’attention tout en réchauffant l’intérieur. Vous pouvez également recourir à un mélange teintes chaudes et froides pour obtenir un meilleur effet.

Pour donner un nouveau genre à votre appartement, vous pouvez aussi recourir au papier peint pour couvrir vos murs. Cet outil de décoration à part entière se pose dans les chambres ou dans les diverses pièces de l’appartement pour un plus bel effet. Vous pouvez également vous en servir pour faire des patchworks aux couleurs éclatantes, pour décorer votre escalier ou vos meubles, et même pour transformer votre tête de lit ou votre plafond.

Faire appel à un architecte d’intérieur est une autre option possible. Dans ce cas de figure, il n’interviendra pas en tant que spécialiste de la construction ou de la rénovation, mais en tant que coach shopping pour vous conseiller. Étant un professionnel de la décoration et du design, il sera à même de vous conseiller sur les types de meubles adaptés à votre appartement. Avant que vous ne vous lanciez dans l’achat de revêtement pour sol ou de papier peint, il vous guidera au mieux pour éviter les faux pas.

De par son expérience, il peut aussi vous guider dans l’achat de votre mobilier tout en vous indiquant des lieux proposant les meilleurs prix en matière de meubles.

Autour de la même thématique

L'éclairage, un élément indispensable dans la décoration d'un appartement
Relooker les différentes pièces de son logement à l'aide d'un décorateur
Faire appel à un décorateur pour aménager sa terrasse

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter