Décorateur d’intérieur : quel prix pour les particuliers?

Les tarifs appliqués par les professionnels de la décoration dépendent des prestations et ne sont pas les mêmes pour un particulier que pour un porofessionnel. Après l’article dédié aux tarifs des décorateurs interieurs, découvrez ici quel sont les tarifs pratiqués pour une prestation pour les particuliers..

Que fait un décorateur d’intérieur ?

Aménager un espace pour le rendre fonctionnel et agréable, telle est la raison d’être de la décoration d’intérieur. Pour cela, le décorateur d’intérieur va jouer sur les couleurs, les revêtements de sol et de mur, les lumières, le mobilier, les objets, l’agencement des pièces etc. de manière à créer un cadre esthétique et harmonieux. Il va apporter la touche finale pour créer une ambiance qui va correspondre à la personnalité de son client, va mettre en valeur l’espace, les volumes et la lumière des pièces. A la différence de l’architecte d’intérieur, il n’est pas habilité à intervenir sur la structure ou sur l’agencement des cloisons.

Dans un premier temps, le décorateur d’intérieur va rencontrer le client pour définir son projet sur la base de ses besoins, de ses envies, de ses goûts, de sa personnalité, de son budget etc. Il va en profiter pour s’imprégner du lieu.

Un deuxième rendez-vous va permettre au décorateur de présenter un avant-projet à son client, sous forme d’une planche et d’esquisses 3D ou à la main. Il va y présenter le style et l’ambiance retenues, la palette de couleurs, les matières et matériaux auxquels il aura recours.


C’est à ce moment-là que le professionnel va établir son devis. Il va ensuite donner un dossier final à son client, dans lequel on va trouver :

• Des esquisses
• Des plans
• Des vues 3D du nouveau mobilier, du nouvel agencement etc.
• Des échantillons de matières et de matériaux
• Des échantillons de peinture et de papier peint
• Une liste d’artisans susceptibles de réaliser les travaux parmi laquelle le client va choisir

Enfin, il va fournir à son client le planning du projet jusqu’à sa livraison. Les travaux peuvent commencer !

Tarifs en fonction des prestations

Les tarifs des professionnels de la décoration dépendent principalement de leur réputation, du lieu et de la superficie du chantier et de la nature des prestations. En effet, le décorateur propose plusieurs prestations présentant chacune sa propre tarification. Le tarif va également dépendre des techniques et matériaux retenus. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les tarifs pour relooker son intérieur.

Prix du conseil à domicile ou coaching déco

Le décorateur d’intérieur peut amener ses compétences en tant que consultant pour vous donner des trucs pour définir votre style et faire de votre habitation un espace confortable et fonctionnel. Il s’agit alors d’une simple visite conseil à domicile, ou coaching déco. Après s’être imprégné de votre cadre de vie, il vous fait des propositions pour aménager, embellir ou décorer votre intérieur en s’inspirant des tendances et en tenant compte de votre budget.

Le tarif d’une visite conseil à domicile ou coaching déco est compris entre 70 et 100 Euros de l’heure.

Prix d’une visite avec proposition de plans et liste de shopping

Votre décorateur peut également vous proposer une prestation complète de conseil avec conception de croquis, plans et liste d’achat de différents éléments de décoration.

Pour ce type de prestation, comptez un prix compris entre 150 et 300 Euros par pièce, soit entre 1000 et 1500 Euros pour un appartement. Votre décorateur vous donnera alors des conseils de décoration et vous dressera une liste de shopping de mobilier, rideaux, accessoires et autres objets de décoration.

Et pour une prestation complète d’aménagement intérieur requérant la mise en œuvre de travaux avec visite, étude, plan, croquis, suivi des travaux, supervision des artisans et livraison, comptez un tarif compris entre 10 et 15% TTC du montant global des travaux.

Autour de la même thématique

Les tarifs pratiqués en home-staging
Décoration d’intérieur pour professionnels : quels tarifs ?
Tarifs de l’architecte intérieur
Quel budget pour une rénovation ?