Quel tarif pour les prestations du home staging ?

Vous peinez à vendre votre bien immobilier resté trop longtemps sur le marché ? Faites appel à un home-stager pour optimiser le potentiel de votre bien. Après notre article dédié aux prix des décorateurs, découvrez ici quel sont les tarifs pratiqués pour une prestation de home staging.

Pourquoi faire appel à un home stager ?

Le marché immobilier fonctionne au coup de cœur. Ainsi, des études démontrent qu’un acquéreur prend sa décision dans les 90 premières secondes de sa visite. Il est donc essentiel que votre bien laisse une bonne première impression, car une mauvaise impression aura un impact négatif sur tout le reste de la visite.

Il existe un moyen simple de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre plus rapidement votre bien au meilleur prix : c’est le home-staging. Cette technique de marketing immobilier née aux Etats-Unis dans les années 1970, aussi appelée valorisation immobilière, consiste à mettre en scène son intérieur de manière à attirer l’attention sur les points forts du logement. Le but étant de déclencher le coup de cœur auprès de l’acheteur potentiel et de lui permettre de se projeter.


Au-delà de permettre de vendre le bien plus vite, le home-staging doit constituer un investissement rentable pour augmenter la valeur de son bien à la revente. Il repose sur un certain nombre de principes :

• Dépersonnalisation de la décoration : suppression des éléments de décoration trop personnels pour créer une apparence neutre
• Désencombrement et rangement du logement
• Harmonisation du style
• Nettoyage
• Réparation de menus dégâts

Coût d’une prestation de home-staging

Avec plus de 200 home-stagers en France et une profession pas encore réglementée, il est extrêmement difficile de chiffrer le tarif home staging, car ces prix ne sont pas encore encadrés par une fédération. Ainsi, les tarifs sont très variables, ils peuvent aller de quelques centaines à quelques milliers d’Euros, selon la prestation retenue, la superficie du bien et le travail à fournir.

La prestation principale du home-stager est le home-staging complet, c’est-à-dire l’état des lieux, le désencombrement, le réagencement, les menues réparations, les achats de mobilier et d’accessoires et la mise en scène finale pour la vente. C’est la prestation la plus chère. Elle coûte en général entre 0,5% et 4% du prix de vente du bien en question, mais n’excède généralement pas les 2%. Ainsi, une maison dont le prix de vente a été fixé à 150 000 euros net, le tarif home staging serait de entre 750 et 6000 euros. Au-delà de 4%, il ne s’agirait plus d’une optimisation du bien mais d’une rénovation coûteuse.

La deuxième de ses prestations consiste à diagnostiquer le bien à valoriser et à proposer une liste de travaux pour le mettre en valeur, que le vendeur mettra en œuvre lui-même. Le coût de cette prestation est généralement compris entre 100 et 500 Euros.

Enfin, la troisième tâche principale de ce professionnel est de former le propriétaire désireux au home-staging. Elle est tarifée une centaine d’Euros environ en général.

Pour aller plus loin

Pressé de vendre ou de louer votre bien.
Le Home staging est la tendance de ces dernières années.

Articles similaires

Les prix du décorateur d’intérieur pour les particuliers
Quel tarif du décorateur d’intérieur pour les événements professionnels ?
Combien coûtent les services d’un architecte d’intérieur ?
Coût d’une rénovation