Tout savoir sur le rôle du home stager

Pour accélérer la vente de votre logement, faites appel à un home stager ! Ce professionnel de l’aménagement d’intérieur revalorisera le potentiel réel de votre bien afin de déclencher un coup de cœur chez les acheteurs potentiels. Après notre article sur la définition du home-stating, découvrez ici le rôle du home-stager

Une profession à part entière

Habituellement confondu avec le métier de décorateur d’intérieur, le home stager a pour rôle de faciliter la vente de votre appartement. Pour cela, il use de diverses méthodes pour mettre en avant le charme d’origine et le potentiel de votre logement.

Dans un premier temps, le home stager procède au diagnostic de l’état des lieux. Il examine chaque pièce dans le but de déterminer les défauts et les atouts du logement. Il établit par la suite un programme de réaménagement mentionnant les travaux à entreprendre. Votre aval obtenu, le home stager peut exercer son activité seul ou en équipe. Parmi les tâches de ce professionnel de l’aménagement intérieur se trouvent la dépersonnalisation des lieux, le désencombrement, la réparation, le rangement, l’harmonisation des pièces et le nettoyage.

Dans le but de redonner sa neutralité à votre bien, le home stager vous conseillera de retirer vos objets personnels tels que les cadres photo et les diplômes. Il faut offrir au visiteur le privilège de s’imaginer vivre dans la maison. Sachant que l’acheteur potentiel peut avoir ses propres idées d’aménagement, il est nécessaire de procéder à un débarrassage. Sous la supervision du home stager, désencombrez votre logement. Libérez le plus d’espace possible en déplaçant vos meubles. Il faut valoriser le volume de chaque pièce.

Outre la neutralité du logement, le home stager est également tenu de s’assurer de sa fonctionnalité. Il lui est donc nécessaire de vérifier la plomberie et le système électrique. Il examinera également l’état des volets, des portes, des murs, des poutres, du plafond, etc. En cas d’anomalies, ce professionnel de la valorisation immobilière ne manquera pas de vous faire part des réparations à faire. Les travaux se dérouleront sous son œil vigilant.

Une fois le logement remis à neuf, place au rangement ! Le professionnel du home staging vous recommandera l’agencement idéal des pièces pour provoquer un coup de cœur chez le visiteur. Il vous conseillera sur le choix des meubles à exposer et leur disposition. Son but est de valoriser le potentiel fonctionnel et esthétique de chaque partie de la demeure.

En dernier lieu, le home stager est chargé de créer une ambiance au sein de votre appartement. Pour ce faire, il peut entreprendre des travaux de peinture. Les jeux de lumière font également partie des principales méthodes pour apporter une atmosphère dans une pièce. Il analysera donc l’exposition des pièces par rapport aux sources lumineuses, naturelles et artificielles. Durant cette dernière étape, le home stager s’occupera également de mettre en avant les spécificités de votre demeure comme la cheminée, les poutres d’origine, le panorama offert par les fenêtres…

Autour du même sujet

Home-stager et pilotage de travaux
Les prestations du home-stager
Home stager, un métier en plein essor
Les conseils pour vendre vite grâce au home-staging

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter