Comment mener à bien ses projets de rénovation de bureau ?

Lors des travaux pour transformer vos bureaux, certaines modifications sont nécessaires. Et pour les réaliser, il est préférable de recourir à un professionnel. Après notre article sur la décoration de locaux professionnels, découvrez ici l’essentiel à savoir sur la rénovation de bureaux.

Savoir à quoi on s’attaque

Si vous souhaitez mener des travaux de rénovation dans vos bureaux, vous devez connaître certains points. Tout d’abord, ces locaux sont des espaces de vie en plus d’être des lieux de travail. Ils doivent donc favoriser le bien-être en étant confortables. Pour cela, vous devez penser à optimiser l’espace de la meilleure manière possible. Le recours à divers styles, couleurs ou matériaux peut transformer un espace de différentes façons. Avant de commencer votre projet, vous aurez le choix entre des modifications partielles ou une rénovation complète. Cette dernière opération nécessitera l’intervention d’un architecte ou d’un décorateur d’intérieur. Pour en savoir plus sur le rôle de l’architecte dans la rénovation de bureaux, découvrez notre article dédié.

Pourquoi recourir aux services d’un professionnel ?

Les travaux de rénovation des bureaux nécessitent souvent l’intervention d’un architecte ou d’un décorateur d’intérieur pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, un professionnel est au courant des différentes normes en matière de rénovation. Il est à même de gérer le système de sécurité incendie selon la surface à employer. Il peut aussi contrôler l’aération ou l’assainissement des lieux en installant des dispositifs de ventilation ou la climatisation en tenant compte du nombre de personnes présentes sur les lieux. Le professionnel est également au courant des normes réclamées par l’article R. 232-2-1 du Code du travail concernant l’installation de toilettes.

Outre les normes de sécurité, le professionnel est également à même d’agencer au mieux la mise en place du système électrique des locaux et des points stratégiques où les prises ou lampes doivent être installées. Il saura également comment poser le faux plafond de manière à cacher les éléments du bâtiment pouvant gêner la vue.

Pour optimiser au mieux l’espace, il peut mettre en place des cloisons en accord avec les plans que vous aurez établis au préalable. Que vous ayez opté pour des cloisons amovibles, vitrées ou en placostyle, il saura l’adapter à vos locaux. L’architecte ou le décorateur d’intérieur saura également vous conseiller sur le type de peinture à sélectionner pour rendre vos bureaux plus confortables. Il lui revient également de proposer divers choix en matière de revêtement de sol. Selon vos locaux, il pourra vous proposer de la moquette, des parquets ou des dalles en plastiques qui sont les plus utilisés lors des rénovations d’espaces professionnels.

La mise en place d’un espace cuisine est un bon moyen pour aider le personnel à se détendre. Le professionnel en charge des travaux dans les bureaux devra donc s’assurer qu’un espace adéquat soit disponible. Par la suite, il devra transformer ce dernier en un lieu de détente et de convivialité adapté aux employés. En cas de rénovation totale des lieux, l’architecte ou le décorateur d’intérieur ne devra pas oublier de transformer les toilettes. Ces dernières devront correspondre avec le reste des locaux et s’adapter aux besoins des salariés.

Autour du même sujet

Les leviers pour optimiser l'espace de ses bureaux
Aménager ses bureaux au mieux

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter