Relooker les différentes pièces de sa maison à l'aide d'un décorateur

Envie d’apporter du renouveau à votre intérieur ? Faites appel à un décorateur pour vous guider dans vos travaux de réaménagement. Une décoration de maison réussie est un gage de bien-être.

La décoration, une question d’harmonie et d’équilibre

Si vous prévoyez de relooker votre salon ou de revoir la décoration de votre chambre, différents points sont à considérer.

Harmonisez les couleurs des murs avec la luminosité de votre intérieur. Si votre pièce est lumineuse, privilégiez les teintes froides comme le vert ou le gris. Si elle est sombre, apportez-y du tonus en optant pour des tonalités claires, à l’instar du blanc crème ou du jaune pâle. N’hésitez pas à mélanger les couleurs, tout en faisant preuve d’équilibre ! Demandez conseil à un décorateur d’intérieur pour éviter les erreurs de goûts. Peaufinez le style de votre intérieur en parant vos volets de rideaux dans des couleurs et des motifs assortis avec le reste de la pièce.

Les murs peints et les rideaux installés, il est temps de définir le mobilier adapté. Privilégiez la qualité sur la quantité ! Une pièce surchargée risque de devenir étouffante. Choisissez vos meubles en fonction du volume de votre salon ou de votre chambre, puis structurez l’espace. Votre décorateur d’intérieurvous conseillera sur l’agencement idéal pour éviter l’effet bazar. Le matériau, les formes et les couleurs constituent également des éléments clés dans le choix d’un mobilier. Pensez à créer une unité entre les tonalités de votre pièce et les meubles à installer.

Pour finir, agrémentez votre intérieur avec quelques objets chinés (tableaux, luminaires, vases…), en gardant l’équilibre et l’harmonie de l’ensemble en tête.

Qu’en est-il des autres parties de la maison ?

Relooker votre appartement ne se limite pas à refaire votre salon ou votre chambre. Dans un souci d’unité et de confort, pensez à réaménager votre cuisine et à réagencer votre bureau, sans oublier la décoration de votre salle de bain. En effet, pour un ensemble harmonieux, chaque pièce compte !

Libérez l’espace ! Mettez de côté les appareils encombrants vous gênant dans vos déplacements. Désormais, praticité, ergonomie et esthétique seront vos maîtres mots à l’achat d’un équipement pour votre cuisine ou votre salle de bain. La peinture est à choisir avec le plus grand soin. Harmonisez les teintes et les matériaux avec l’ambiance générale de votre maison.

De l’intérieur à l’extérieur !

Si vous envisagez de relooker votre maison, pensez également à l’extérieur ! Transformez votre véranda en un véritable havre de détente. Parmi les différents types d’aménagements de vérandas en vogue se trouvent la véranda victorienne, le kiosque, le style 4 pentes étoiles et le portique à toiture plate.

En ce qui concerne l’installation, à vous de choisir entre une véranda encastrée, en épi, en appui extérieur ou intérieur, etc. L’assistance d’un décorateur professionnel sera nécessaire si vous prévoyez de vous lancer dans de tels travaux.

A lire aussi

L'éclairage, un élément indispensable dans la décoration d'une pièce/d'un appartement
Comment transformer son appartement sans travaux grâce à un relooking
L'aménagement de terrasse en bref

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter