Home-staging : quelles prestations ?

Vous prévoyez de vendre ou de louer votre appartement ? Valorisez le potentiel de votre logement grâce aux diverses méthodes appliquées par les home-stagers. Après notre article sur la définition du home-stating, découvrez ici les prestations du home-stager.

Un peu d’histoire

Apparu aux États-Unis dans le courant des années 70, le home-staging ou valorisation immobilière se définit comme l’art de réaménager son appartement pour la vente. Ce procédé s’est répandu en Europe francophone depuis 2007 avant de connaître un succès fulgurant en 2008, durant la crise immobilière. Le home-staging fait entre autres l’objet de nombreuses émissions spécialisées, pour ne citer que « Maison à vendre » sur M6.

Une question de neutralité !

Déclencher un coup de cœur chez un acheteur potentiel n’est pas tâche aisée. Toutefois, après un home-staging, la véritable valeur de votre logement sera révélée ! Les prestations du home-stager visent à redonner sa neutralité et son charme d’origine à votre appartement. Sachant qu’un logement surchargé peut devenir étouffant, la valorisation immobilière commence par une structuration de l’espace disponible. Il est donc nécessaire de désencombrer la location.

Pour cela, le home-stager vous proposera de classer ou de déplacer certains meubles. Le client aura ainsi un visuel du volume de l’hébergement. Surtout, évitez d’entasser les petits objets dans un coin pour éviter l’effet bazar. Procédez ensuite à la dépersonnalisation de l’intérieur sous la supervision du home-stager. Retirez les objets personnels (photos, tableaux, diplômes, etc.) susceptibles de distraire les visiteurs. Il faut l’inviter à s’imaginer vivre dans la maison.

Remettez à neuf chaque partie du logement. Les signes de vieillissement gâchent parfois la première impression. Votre hébergement doit donner l’impression d’avoir été constamment entretenu. Ne négligez pas l’hygiène des lieux. Nettoyez chaque recoin du logement afin d’éliminer les odeurs désagréables et les tâches gênantes. La propreté est un facteur décisif dans la décision de l’acheteur.

Votre appartement doit être fonctionnel. Vérifiez les installations électriques et la plomberie. Examinez l’état des volets et des portes. Toutes les ouvertures doivent être facilement accessibles et opérationnelles. Enfin, libérez l’espace pour faciliter la circulation au sein du logement. Avec l’aide du home-stager, créez une ambiance dans votre demeure. Neutralité et harmonie seront vos maîtres mots. Équilibrez les volumes des pièces, repeignez les murs (deux teintes maximum), revisitez l’éclairage, etc. Surtout, mettez de côté vos goûts personnels. Accordez au visiteur le privilège d’imaginer sa propre décoration.

Pour finir, valorisez les atouts de la maison. Restaurez la vieille cheminée, donnez une nouvelle vie au parquet d’origine, dévoilez le panorama offert par les fenêtres, etc. Ces éléments architecturaux oubliés constituent de parfaits déclencheurs de coups de cœur si vous savez les exploiter. Demandez conseil aux professionnels en home-staging pour savoir comment mettre en valeur le charme de ces éléments.

Pour résumer, investir dans une valorisation immobilière vous permettra de vendre rapidement votre logement, et ce, au meilleur prix !

Autour de la même thématique

Home-stager et pilotage de travaux
Quel est le rôle du home stager ?
Home stager, un métier qui a le vent en poupe
Nos conseils pour vendre vite

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter