Hôtels : Comment optimiser l’espace pour booster son chiffre d’affaire ?

Dans un hôtel, chaque m² doit être exploité. Du hall d’accueil en passant par le comptoir, le bar et jusqu’aux salles de bain, l’agencement et la décoration de chaque pièce de l’hôtel doivent être étudiés avec soin de manière à optimiser l’espace. Le point dans ce guide.

Le hall, centre névralgique de l’hôtel

Centre névralgique de l’hôtel, le hall d ‘accueil doit être agencé de manière à faciliter la circulation du personnel comme des clients, tout en évitant que ces derniers ne se croisent. Ainsi, on pourra dédier plusieurs comptoirs à la réception, à condition de ne pas les implanter trop près de l’entrée, le but étant de ne pas gêner le passage des clients.

L’agencement des chambres

Dans un hôtel, l’agencement des chambres doit être étudié avec soin car chaque m² compte. Il est donc impératif d’optimiser au maximum l’espace. Pour agrandir, réduire ou séparer une chambre, n’hésitez pas à faire appel à des cloisons. Légères et faciles à mettre en œuvre, elle viendront cloisonner l’espace pour une meilleure redistribution.

La place du mobilier doit également faire l’objet d’une attention toute particulière. Ainsi, l’emplacement du lit, élément central de la chambre, est essentiel. Il est recommandé de le placer au centre de la pièce afin de faciliter la circulation, et de dessiner un axe de circulation autour du lit. Le reste du mobilier ne devra pas encombrer l’espace.

Chambre d’hôtel
Une solution pour libérer de l’espace au sol si vous disposez d’une petite surface est d’opter pour un lit « gain de place », c’est-à-dire escamotable , gigogne ou pliant. Et pensez également à libérer l’espace en optant pour des rangements fonctionnels : commodes basses, meubles suspendus, tête de lit avec rangements intégrés, sommier disposant de tiroirs… Tout est imaginable. Privilégiez par ailleurs des portes coulissantes pour la penderie, plutôt que des portes à battant, qui prennent beaucoup de place.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à rénover vos chambres pour attirer de nouveaux clients et booster votre chiffre d’affaires. Faites appel à un décorateur d’intérieur : avec  une décoration revue et une rénovation générale, vous fidéliserez votre clientèle et en attirerez une nouvelle.

Des petites astuces pour donner un sentiment d’espace

Il existe d’autres astuces pour donner le sentiment d’une chambre plus grande. En jouant notamment sur le désencombrement de l’espace, mais aussi sur les couleurs et la luminosité. Ainsi, il est recommandé de désobstruer les fenêtres de rideaux trop lourds susceptibles d’occulter la lumière. Les teintes blanc et blanc cassé sont par ailleurs à privilégier, et l’on pourra jouer sur l’éclairage pour agrandir la chambre. Il s’agit alors de multiplier les points lumineux pour étirer les murs.

A lire aussi

Décoration et agencement, les deux leviers clés d’un hôtel réussi