Décoration : les différentes étapes jusqu’à la concrétisation du projet

Comment se déroule le métier d'un décorateur d’intérieur? Quelle en sont les différentes étapes ? Découvrez ici les différentes prestations proposées par ce professionnel.

Un travail en plusieurs temps

Le déroulement du travail avec ce professionnel se fait en plusieurs temps. Du simple coaching déco au home-staging en passant par la conception de plans 2D et de visuels 3D et jusqu’à la maîtrise d’œuvre complète de votre projet, les prestations sont variées.

Ce professionnel peut gérer des projets d’aménagement intérieur comme extérieur. Que vous soyez particulier ou professionnel, le décorateur vous accompagne pour tous vos projets, neuf ou rénovation, de second œuvre, d’aménagement ou de décoration. Il intervient également pour des projets éphémères, tels que décorations de mariage ou stands événementiels.

La visite conseil

Lors de la première visite conseil à domicile, le décorateur propose des astuces pour la création d’une décoration de votre intérieur à votre image. Dans un premier temps, il effectue un état des lieux de votre décoration actuelle. Puis, il vous suggère de redéfinir l’espace par l’éclairage, d’optimiser les volumes, et de conjuguer styles, matériaux et palettes de couleurs.

A l’issue de cette visite conseil, il pourra établir un devis de l'étude avant-projet en fonction de vos envies, de vos goûts et de vos besoins en s’adaptant à votre budget.

Un projet détaillé

Dès lors qu’il a défini sa réalisation, il vous soumet alors son projet détaillé, comprenant les planches d’ambiance et planches mobilier, les plans d’implantation 2D, voire un visuel 3D du futur agencement. Il vous propose une shopping-list, dans laquelle il a présélectionné des matériaux, équipements et mobilier. Il peut effectuer, pour vous ou avec vous, le shopping déco pour le choix du carrelage, mobilier, luminaires…

Vous accompagner dans votre projet

Si vous souhaitez aller plus loin, le décorateur vous propose de vous accompagner dans votre projet. Collaborant la plupart du temps avec des artistes et artisans qualifiés, tels que menuisiers, électriciens, plombiers, tapissiers décorateur ou décorateurs de meuble pour le relooking du mobilier, peintres en décor… C’est lui qui négocie avec les différents prestataires amenés à intervenir sur la réalisation du projet. Puis il coordonne et gère le planning des intervenants sur le chantier, en veillant au respect de la qualité et des délais.

Tel un metteur en scène, il possède plusieurs cordes à son arc, pour mener votre projet à son terme et faire de votre rêve une réalité !

Autour du même sujet

Quelques conseils pour décorer votre intérieur
Les métiers liés à la décoration
Les formations requises pour être décorateur d'intérieur
Portraits de nos décoratrices d'intérieur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter