Décoration d'intérieur : Idées pour vous inspirer

Découvrons à travers cet article sur le métier de décorateur d’intérieur, toutes les astuces pour vous donner des idées personnelles pour un home sweet home qui vous ressemble !
L‘envie de relooker son intérieur est une envie très fréquente lorsque l’on possède sa propre maison. Quand l’été arrive, ont souhaitent forcément changer nos habitudes et surtout transformer notre habitat en faisant des travaux plus ou moins gros, comme changer ses fenêtres ou un luminaire, refaire le jardin, les sols ou encore agrandir notre maison pour lui donner du volume.

Mais pourquoi ne pas tout simplement refaire la décoration de votre salon ou d’une de vos chambres pour commencer ? Si malheureusement vous manquez d’inspiration, il existe maintenant beaucoup de blogs et de sites spécialisés dans l'architecture d'intérieur ne parlant que de cette pratique qui intéresse de plus en plus de Français et notamment les hommes et non plus seulement les femmes.

La décoration d’intérieur

La décoration d’intérieur décrit le fait de procéder à un relooking, de changer de petites choses (rideaux, tableaux...) ou même de grosses choses (papier peint, ameublement, carrelage...) dans toutes les pièces de votre maison. Votre salon, vos chambres, votre grenier, toutes ces pièces peuvent faire l’objet d’un changement de peau, d'une nouvelle conception. Cela peut aller de la peinture d’une petite pièce, jusqu’à la création d’une nouvelle.

Des méthodes qui consiste à faire en sorte que vous famille soit bien chez elle, en repeignant les murs, en changeant la disposition des meubles ou en refaisant complètement une pièce pour lui donner une ambiance feng shui, comme une chambre par exemple. Il ne faut pas oublier aussi que ces opérations de décoration peuvent avoir des contraintes, comme un coût assez élevé quand on s’engage dans de gros travaux. Il vous faudra donc trouver les meilleures techniques pour optimiser votre budget et pour que le passage à la caisse ne soit pas trop douloureux.

Ou trouver l’inspiration ?

Le plus gros problème dans les travaux et la décoration est bien évidemment, que faire ? Comment redonner une deuxième jeunesse, une nouvelle perspective à votre habitat ? Eh bien, à l’air d’internet il est facile de trouver des idées, des astuces ou encore des conseils d’experts pour donner de l'harmonie à votre espace. Mais pas seulement car il existe maintenant la méthode DIY, qui signifie Do it Yourself, qui a fait son apparition quand la crise a pris de plus en plus d’ampleur. Une méthode qui vise à mettre en avant votre esprit créatif, votre esprit débrouillard et qui vise aussi à vous permettre de faire des économies.

Nous ne parlons pas la de système D, mais bien d’une nouvelle manière de concevoir complètement son intérieur et de laisser parler son imagination. Tout en mettant en avant un style particulier qui peut être tout simplement moderne, plus ancien, plus contemporain ou encore ultra-moderne.

Il existe donc de nombreuses méthodes avec des étapes à suivre que vous pourrez trouver sur des blogs spécialisés, qui sont de plus en plus fréquents, mettant en avant la tendance du cocooning dont vous avez déjà surement entendu parler. Il s’agit de faire en sorte d’être tellement bien chez soi, qu’il vous sera difficile de quitter votre confort intérieur. Il y a aussi de nombreux magazines qui peuvent faire office d’inspiration. Certains même sont parfois de véritables bibles pour leurs abonnées.

N’hésitez pas aussi à regarder dans les magasins de décoration, car l’on peut trouver de magnifiques accessoires qui iront parfaitement avec votre projet et l'univers de votre maison. Il est aussi important de trouver les meilleurs matériaux pour votre chantier. Le bois est en ce moment le plus recherché, cela est dû au retour au naturel que recherche la plupart des personnes désireuses de posséder un habitat plus respectueux de l’environnement à travers leur mobilier.

L'harmonie des couleurs a également son importance dans le design d'espace. C'est en effet le meilleur moyen de donner de la personnalité à vos pièces. Vous pouvez ainsi adapter les teintes et les contrastes à votre espace afin de lui apporter du relief. Les teintes claires par exemple apportent une vraie touche visuelle et sont utiles pour gagner en luminosité.

Mais le plus important est que vous devrez toujours faire appel au bon sens et surtout à votre imagination pour réaliser la maison de vos rêves, qui correspondra parfaitement à votre attente. N'hésitez également pas à faire appel à un artisan ou un designer, voire même à un professionnel du home staging, qui saura utiliser son savoir faire et vous procurer un coaching efficace pour embellir et harmoniser votre déco.

Lire d'autres articles similaires

Les différentes professions liés à la décoration
Les différentes prestations des décorateurs
Comment devenir décorateur d'intérieur ?
Portrait de quelques-uns de nos décorateurs

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter