le Home staging, qu’est-ce que c’est ?

Vous peinez à vendre votre maison ou votre appartement? Et vous n’avez aucune envie de dépenser des fortunes pour revoir votre décoration ? Pas de panique, le home stager est là pour vous aider à vendre votre maison ou appartement rapidement et au meilleur prix ! Mais qu’est-ce qu’un home stager ?

Les conseils d'un home stager

Home stager : une profession en plein boom

Le home staging, ou valorisation immobilière, est un concept né aux Etats-Unis dans les années 1970 et propulsé en France à partir de 2007 par les émissions de coaching deco comme « Maison à vendre » animée par l’agent immobilier Stéphane Plaza.

Face aux difficultés rencontrées par de nombreux propriétaires lors de la mise en vente de leur bien et avec la multiplication des émissions de télévision consacrées à la décoration d’intérieur, le métier du consultant en valorisation immobilière connaît un véritable boom.

Le home staging est donc un ensemble de techniques de décoration intérieure ayant vocation à faciliter la vente ou la location d’un bien immobilier avec un minimum d’investissement. Il s’agit d’une approche visant à favoriser le « coup de cœur » pour plaire aux acheteurs en mettant en scène l’habitat final et en évitant la négociation du prix.

Obtenir mon estimation de prix gratuite



Un accélérateur de vente

En effet, 90% des achats immobiliers se font à la suite d’un coup de cœur de plus il est important de savoir qu’un acheteur se décide dans les 90 premières secondes de la visite. Il s’agit donc de séduire immédiatement. Or, difficile lorsque vos goûts en matière de décoration sont totalement opposés à ceux de votre acheteur potentiel. L’idée est d’épurer au maximum la décoration d’intérieur afin que ce dernier puisse se projeter. Ci-dessous un exemple de réalisations d’un de nos artisans.

Home staging Avant Après



Ce professionnel à mi-chemin entre décorateur/décoratrice d’intérieur et designer a donc pour mission de vous permettre de vendre votre bien immobilier au meilleur prix et dans les meilleurs délais, en investissant une somme minime. En général, le home staging ne représente que 0,5% à 4% du prix d’achat et permet un bon retour sur investissement lors de la transaction. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les tarifs du home-staging en cliquant ici.

Les professionnels du home staging

Cette profession se pratique pour le moment sans aucun diplôme officiel, toutefois l’exercer nécessite une certaine expérience et une bonne dose de professionnalisme et d’expertise, gage d’un travail en adéquation avec vos dépenses. Sachez toutefois qu’il est possible d’apprendre en centre de formation et que plusieurs agences proposent de suivre une formation home staging se déroulant sur 4 jours. Par exemple, l’Ecole Supérieure de l’immobilier (ESI), propose aux agents immobiliters des formations de sensibilisation au home staging.

En 2010, la Fédération des Professionnels du Home Staging (FEPHS) a vu le jour pour encadrer le métier. Selon le site de l’étudiant , la fédération envisage la création d’un label garantissant la qualité des formations. Concrètement, comment s’y prend le home-stager et quelles sont les prestations proposées ?

Les principes d’une prestation du homestager

La neutralisation d’un logement ou d’une habitation en vue de mettre en valeur tout le potentiel d’un bien : telle est donc la mission du professionnel du home staging. Et pour ce faire, ce dernier va d’abord effectuer un diagnostic de l’existant avant de mettre en œuvre un certain nombre de principes simples :

- Rendre le bien le plus neutre possible et le moderniser

- Mettre en valeur et harmoniser les volumes des différentes pièces

- Jouer sur l’espace et la lumière pour rendre la pièce plus spacieuse et feng shui

- Dépersonnaliser le cadre de vie : éliminer les éléments personnels tels que les photos pour que l’acheteur puisse directement s’approprier l’espace.

- Désencombrer les pièces : enlever le mobilier et les meubles devenus désuets, vétustes ou trop nombreux dans la pièce.

- Procéder à de petites réparations : reboucher les trous et traces laissés par le propriétaire actuel

- Rafraichir la peinture ou refaire le papier peint

- Imaginer une décoration et relooker à partir des biens existants ou par de petits achats

- Appliquer les couleurs les plus neutres possibles

- Ranger, nettoyer et repeindre

Gardez tout de même à l’esprit que le home stager ne procédera pas à l’abattage de cloisons ou à du replâtrage. Il cherchera avant tout à utiliser l’existant pour mettre en valeur votre bien. Mais il faut noter que le home staging peut également s’appliquer à un logement vide : dans ce cas, le professionnel utilise ses compétences pour aider les potentiels acheteurs à se faire une idée de l’aménagement des différentes pièces.

Home staging

Ce professionnel du conseil en décoration peut également vous dispenser un coaching pour mettre vous-même ces principes en application. Pour plus d’informations, nous vous conseillons la lecture de notre article sur le rôle du home stager.

Pour mettre en application les principes édictés précédemment, ce professionnel de la valorisation immobilière travaille sur un plan de réaménagement avec le détail des modifications à apporter après avoir procédé à un état des lieux pièce par pièce. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article dédié aux prestations proposées par les home-stagers.

Sur la base de ce plan de réaménagement, le home-stager peut être amené à coordonner les différents travaux : chiffrage du projet, planning, coordination et pilotage de travaux.

Le prix capte votre attention, le home staging vous incite à faire une offre de proposition d’achat.
Voilà, vous avez désormais tous les éléments en main pour enfin vendre rapidement votre bien au meilleur prix !

Exemple de devis effectué par un professionel du Home-Staging :

Faire appel à un Home stager coûte en général de 0.5% à 4% du prix de vente d’un bien immobilier. Tous dépend la quantité de travaux à effectuer sur votre bien pour espèrer une vente rapide.

Ci-dessous voici un exemple de devis d’un Home Stage pour une maison de 150 m² :

Home staging : devis d'une maison de 150m²

Ceci est un exemple de devis home staging pour appartement de 70m² :

Devis home staging : Appartement de 70m²

Retour d’expérience :

 » Un particulier à fait appel à mes services de home-stager, celui-ci possédait un appartement avec une pièce de 60m² non aménagés. Les clients trouvaient l’appartement standard et n’arrivaient pas à se projeter dans cette pièce. Nous avons donc aménagé cette pièce pour en faire un espace de vie. Au total, nous avons dépensé 2500€ pour aménager la pièce et quelques plus pour les autres pièces. Nous avons aidé le particulier à vendre sa maison en le mettant en relation avec des agences immobilières et des courtiers immobiliers. En conclusion, beaucoup de visites ont été effectuées à la suite de la mise sur le marché de ce bien après rénovation et l’appartement s’est vendu rapidement. »

« Il y a énormément de biens immobiliers à vendre sur le marché actuellement, ma maison n’a rien de particulier, il fallait donc que je la fasse sortir du lot pour attirer l’attention des acheteurs lors de la première impression. J’ai fait appel à un home staging experts pour effectuer un relooking des pièces de ma maison. Après quelques jours d’aménagement et de petits travaux, le professionel m’a conseillé un style jeune et rétro aux goûts des acheteurs actuellement et il n’a pas eu tort, dans le mois le bien était vendu. »

A lire également sur le web

Tout savoir sur le home staging
Qu’est-ce que le Home Staging ? Par ta-maison.fr
Un bien à vendre, ça se prépare
Comment valoriser son bien immobilier ? Par FNAIM