Bien choisir son décorateur d’intérieur : nos 6 conseils

Depuis quelques années, les décorateurs d’intérieur connaissent un véritable succès. Mais face à la légion de professionnels qui a investi le marché, il n’est pas toujours facile trouver le bon professionnel. D’autant que c’est à votre espace intime que le décorateur d’intérieur va s’attaquer. Alors comment choisir son professionnel parmi les nombreuses entreprises existantes ? Lebondecorateur.fr vous accompagne dans cette démarche à l’aide de six conseils-clés.



Définissez bien votre projet en amont

Ce conseil est aussi primordial qu’il semble évident. Plus vous réfléchirez en amont à ce que vous désirez, plus vos recherches seront pertinentes et efficaces. Voici quelques questions pour balayer le plus important : quels sont vos besoins et vos envies? S’agit-il simplement de relooker votre intérieur ou souhaitez-vous en revoir intégralement l’agencement ? Et de quel budget disposez-vous ? Ces questions vous aideront à déterminer quel professionnel est le plus adapté à votre projet : décorateur d’intérieur ou architecte d’intérieur.

Assurez-vous que le professionnel auquel vous faites appel est l’homme (ou la femme) de la situation

Il existe autant de travaux différents que vous pouvez avoir d’envies ! A chaque type de travaux son professionnel. Ce choix va donc dépendre principalement de vos besoins. Avez-vous besoin de quelqu’un qui va s’occuper de tout de A à Z ou juste un conseiller pour vous éclairer sur les possibilités pour rendre une pièce plus agréable? Tant que votre projet ne nécessite pas de permis de construire, c’est bien au décorateur d’intérieur que vous devez faire appel.

Ce dernier vous aidera à repenser votre intérieur pour en faire un lieu unique et à votre image. Si en revanche il s’agit de réaménager l’espace en abattant des cloisons ou en s’attaquant aux murs porteurs, vous devrez obligatoirement passer par un architecte d’intérieur.

Consultez un maximum de books et de vitrines Internet

Chaque professionnel de la décoration possède un book avec l’ensemble de ses réalisations. Pour être sûr d’être en phase, n’hésitez pas à consulter les vitrines de nos professionnels sur notre site. Vérifiez leur expérience et leur renommée. Consultez les commentaires laissés par les internautes ayant fait appel à leurs services.

Et contactez-en un maximum en leur spécifiant que vous souhaitez recevoir leur book. Avec toutes ces cartes en mains, vous pourrez vous assurer que le décorateur d’intérieur que vous avez choisi sera en mesure de réaliser le projet qui vous tient à cœur et que son style vous correspond bien.

Soyez attentif au tarif horaire et au détail des coûts

N’hésitez pas à aborder rapidement la question du budget, et portez votre attention sur le tarif à l’heure ou au forfait de ceux sur lesquels vous aurez jeté votre dévolu. Le tarif d’un décorateur d’intérieur peut fortement varier selon la réputation du professionnel et selon la région où il exerce.



Nous vous conseillons donc de demander un devis avant tout engagement. Vérifiez ce qu’inclut le devis (conception, matériaux, main d’œuvre) et prenez garde aux détails et à la liste des travaux à réaliser. Avec Lebondecorateur.fr, vous avez la possibilité de recevoir 5 devis de professionnels sélectionnés pour vous par nos soins. Et pour plus d’informations sur les prix, consultez notre article sur les tarifs pratiqués par les décorateurs d’intérieur.

Vérifiez la garantie délais et l’existence d’assurances

Assurez-vous que votre décorateur vous garantisse bien les délais contractuellement. Cela vous évitera des situations personnelles difficiles. Et renseignez-vous sur les assurances souscrites par le décorateur, en particulier s’il doit conduire les travaux. Renseignez-vous en particulier sur la garantie décennale, obligatoire pour votre professionnelle. Plus d’informations dans notre article sur les assurances et garanties pour les décorateurs et architectes d’intérieur.

Soyez pointilleux : vérifiez le respect des normes et législations

Le respect des différentes normes et législations est aussi déterminant dans le choix de votre professionnel, en particulier si vous avez recours à un architecte d’intérieur. Les travaux de rénovation et d’aménagement sont soumis à des normes très strictes. Pour en savoir plus, consultez notre prochain article consacré aux normes et législations à respecter en termes d’aménagement et de rénovation. Voilà, vous êtes désormais paré pour bien choisir votre professionnel. Et pour plus d’informations, découvrez notre article sur les critères pour bien choisir son professionnel de la décoration par métier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter