Les formations requises pour être architecte d’intérieur

Nul ne peut se prétendre architecte d’intérieur s’il n’a pas suivi la formation adéquate. Découvrez ici les différentes formations pour pourvoir exercer ce métier.

Tour d’horizon du métier d’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est un professionnel de l’aménagement de l’espace intérieur. Son rôle consiste à créer un univers, en phase avec les envies de son client, en usant de ses compétences en arts décoratifs et en architecture. Ainsi, il est chargé de structurer l’espace mis à sa disposition et de le relooker en fonction des goûts de son client. L’architecte d’intérieur peut exercer son activité au nom d’une société, en profession libérale ou pour le compte d’une institution publique.

Après une analyse préliminaire, l’architecte d’intérieur imagine l’agencement adapté au logement de son client. Il est tenu d’établir une esquisse de son projet d’aménagement, basée sur le volume disponible, les envies du propriétaire ainsi que les exigences techniques.
L’aval obtenu, l’architecte d’intérieur passe à l’action, seul ou avec une équipe. Il optimise les espaces en déplaçant des meubles ou en abattant des murs. Il crée des ambiances en usant d’effets optiques (couleurs et luminaires) et customise l’intérieur avec des éléments décoratifs, chinés ou fournis par les maîtres des lieux.

L’objectif de l’architecte d’intérieur est d’apporter une identité au logement, tout en s’assurant de sa fonctionnalité. Soucieux de satisfaire son client, il peut faire appel à un peintre, à un électricien, à un charpentier… pour l’aider dans ses travaux.


Être architecte d’intérieur ne s’improvise pas

Vous aspirez à devenir architecte d’intérieur ? Sachez qu’il existe des formations spécialement dédiées à ce métier.

Pour devenir designer d’espace, il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme ou d’une certification. Vous devez maîtriser parfaitement les logiciels de DAO/PAO, les dessins techniques ainsi que les exigences des normes de sécurité. Vous devez également être apte à établir un planning et à assurer le contrôle des travaux.

Le diplôme vous permet de rassurer votre clientèle quant à votre expérience et à votre expertise dans le domaine de l’aménagement d’intérieur. Généralement, les formations certifiantes pour devenir architecte d’intérieur s’étalent sur 2 à 5 ans. À vous de choisir si vous désirez vous former au sein d’un établissement public ou privé.

Concernant les cursus d’une durée de 2 ans, deux options s’offrent à vous : le BTS design d’espace et le DMA (Diplôme des Métiers d’Arts). Les établissements délivrant ces diplômes vous initient à l’aménagement d’un décor architectural, tout en vous préparant à la poursuite de vos études.

Ce cap franchi, aguerrissez-vous à votre art et visez un diplôme d’études supérieures d’arts appliqués (DSAA) ou d’arts plastiques (DNAP). Vous pouvez également prétendre au diplôme national d’architecture (DNAT).

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des écoles spécialisées (école des arts décoratifs, école des métiers d’art, école supérieure des arts appliqués aux industries de l’architecture d’intérieur, etc.) pour plus de précisions. Enfin, sachez que l’agrément de l’Office Professionnel de Qualification des Architectes d’Intérieur (OPQAI) pour être qualifié de designer d’espace.

Autour du même sujet

Différences entre architecte DPLG et architecte d’intérieur
Le diagnostic avant achat de l’architecte d’intérieur, qu’est-ce que c’est ?
Quelles sont les étapes du travail avec un architecte d’intérieur?