L'éclairage, un élément indispensable dans la décoration d'un appartement

L’éclairage constitue un élément incontournable pour rehausser la décoration de votre intérieur. Des effets lumineux modérés renforcent l’ambiance au sein de votre demeure et participent à une décoration de maison réussie. Découvrez ici nos conseils.

Pour plus d’espace, misez sur les illusions optiques

Agrandissez visuellement votre pièce en jouant avec les effets lumineux ! Exactement comme l’harmonisation des couleurs, l’éclairage vous permet de repousser les limites visuelles de votre salon ou de votre chambre.

Orientez la lumière vers les coins étroits de votre pièce afin de valoriser l’architecture de la maison. Renforcez le charme du mobilier avec des jeux d’éclairage indirect. Cela vous permet d’allonger leur forme. Servez-vous de spots halogènes, idéals pour modérer l’intensité de la lumière et mettre en avant les petits objets décoratifs. Vous pouvez les placer sous une bibliothèque ou une commode pour créer un effet de légèreté.

Le mur de lumière constitue également une option à privilégier pour agrandir votre pièce. Il s’agit de bandeaux lumineux à installer autour d’un faux plafond afin d’émettre une lumière rasante sur un mur entier. Éclairer le plafond vous permet d’augmenter visuellement le volume de la pièce tout en la faisant respirer.

Si une terrasse jouxte l’espace à aménager, n’hésitez pas à y installer un éclairage qui invite à l’évasion. Vous prolongerez ainsi les limites du logement.

Une ambiance cocooning

Vous désirez instaurer une ambiance chaleureuse au sein de votre logement ? Harmonisez- l’éclairage et la décoration ! Vos effets lumineux doivent être doux et apaisants.

Pour ce faire, privilégiez un éclairage indirect. Dispersez vos luminaires dans la pièce et variez progressivement l’intensité de la lumière, en fonction de l’heure. Investissez dans des lampes halogènes s’associant parfaitement à un intérieur cosy. Lorsque vous recevez des invités, n’hésitez pas allumer des bougies parfumées pour plus d’effet.

Travail et confort visuel

Tout comme dans votre salon ou votre chambre, la décoration et l’éclairage de votre bureau ne sont pas à négliger. Pensez à multiplier les sources lumineuses pour éviter la fatigue visuelle. À défaut d’une source naturelle, procurez-vous un plafonnier dont les effets seront soulignés par une lampe de bureau traditionnelle.

Si votre espace de travail est restreint, vous pouvez vous servir d’une lampe à clipser ou d’une guirlande déco (à fixer sur les étagères). Veillez à ce que vos luminaires soient orientables. Disposez-les en fonction de vos habitudes et de votre latéralité. Pour préserver votre santé visuelle, privilégiez les ampoules de 15 W maximum ou les lampes à LED de 5 W. Considérez également le facteur âge.

Des sanitaires modernes

Lieu de toilette, mais également de détente, la salle de bain doit être bien éclairée. Pour ce faire, utilisez deux sources lumineuses (générale et locale). Privilégiez un éclairage doux, proche de la lumière naturelle. Vous avez le choix entre les lampes halogènes et les ampoules fluorescentes. Conjuguez praticité, ergonomie et esthétisme lorsque vous installerez vos luminaires.

Pour une solution moderne, optez pour un miroir avec éclairage intégré, dont la lumière est directement orientée sur votre visage. Osez également les luminaires suspendus pour un éclairage généralisé. Parmi les sources lumineuses proposées par les professionnels pour éclairer vos sanitaires se trouvent également les lampadaires et les lampes à poser.

Autour du même sujet

Le relooking, pour transformer son appartement sans travaux
L’aménagement de terrasse en bref
Relooker son intérieur avec un décorateur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter