Quelles prestations du décorateur événementiel ?

Vous cherchez une décoration de mariage unique et originale ? Ou vous organisez un salon et avez besoin de vous faire accompagner dans l‘aménagement de vos stands ? Pas de panique, le décorateur événementiel est là pour vous aider ! Mais qu’est-ce que la décoration événementielle ? Et quelles sont les prestations proposées ? Le point avec Lebondécorateur.fr La décoration événementielle, c’est avant tout l’art de l’éphémère.



Celui de transformer un lieu pendant quelques heures pour faire de votre évènement, quel qu’il soit, un jour inoubliable. Mais elle prend différentes formes et répond à des enjeux différents suivant le secteur auquel elle s’applique… Alors quels sont ces différents secteurs ? Et quelles sont les prestations proposées pour l’organisation d’un événement ?

La décoration événementielle de mariage, pour un jour inoubliable

Quel jour est plus important que celui de votre mariage ? Lorsqu’on s’apprête à convoler en noces, on souhaite évidemment que tout soit parfait. L’idéal pour faire de cet événement une journée mémorable, c’est donc de faire appel à un décorateur événementiel, qui créera une ambiance unique au plus près de vos désirs.

Véritable spécialiste des formes, des couleurs et des matériaux, le décorateur d’intérieur se place au cœur de votre projet de réception pour vous accompagner et vous conseiller en termes d’aménagement, de décoration et de mise en valeur de votre espace.


De l’organisation du plan de salle en passant par le choix des couleurs et des matières, le décorateur événementiel va s’atteler à décliner l’ambiance que vous aurez choisie jusque dans les moindres détails, le tout dans le respect de vos goûts et de votre budget.

La première étape lorsque l’on organise un mariage, c’est avant toute chose de choisir un thème : classique, vintage, romantique, ethnique, champêtre, conte de fée, exotique, futuriste… Tous les goûts sont dans la nature ! Exprimez votre souhait à votre professionnel, et ce dernier mettra tout en œuvre pour mettre votre événement en scène et plonger vos convives dans un univers propre à la thématique que vous aurez choisie, donnant à votre mariage une dimension magique et pleine d’émotions.



Le décorateur va ainsi habiller votre salle avec élégance en intervenant sur les plafonds, en dressant des tentures et voilages, en recouvrant vos murs et en décorant vos tables. Pour ce faire, le décorateur de mariage dispose d’une palette d’outils :

- Décors de salle : lumières, drapés plafonds, mobiles plafonds, suspensions, plantes, fleurs etc.
- Décors de tables et de chaises : vases, fleurs, miroirs, chemins et centres de tables, housses de chaise, serviettes et ronds de serviettes, marque-places, plans de tables, photophores, perles, livre d’or etc.
- Décors extérieurs : boules solaires, photophores, drapés, plantes etc



Pour en savoir plus, consultez notre article dédié au decorateur de mariage.

Décoration de baptême

Là encore, le décorateur de baptême va intervenir pour métamorphoser votre salle et faire de votre événement une parenthèse enchantée. Tentures, lumière, nappes, sets et chemins de table, housses de chaises, vaisselle, fleurs, dragées… Rien n’est laissé au hasard par le décorateur de baptême, qui va recourir aux mêmes leviers que le décorateur de mariage pour faire de cet évènement un jour qui restera gravé dans les mémoires. Pour plus d’informations, nous vous conseillons la lecture de notre article consacré à la décoration événementielle de baptême.

Décoration d’événements professionnels

Le décorateur événementiel organise également des événements à destination des professionnels. Outre l’aménagement et la décoration de bureaux et d’espaces de travail (accueil, salle d’attente, bulle de vente), il va intervenir dans l’organisation de salons professionnels, de soirées d’entreprise, de repas d’affaires, de conventions, de séminaires, d’inaugurations, d’animations commerciales etc.

Il va transformer vos locaux pour une soirée exceptionnelle à l’image de votre entreprise ou de votre marque, ou autour d’un thème bien précis. Il va pour ce faire jouer sur les couleurs, les matières et les matériaux, va se charger de la mise en lumière, du décor des tables etc. tout en s’assurant de la conformité aux normes de sécurité. Pour les salons professionnels, le décorateur d’intérieur va assurer la conception sur-mesure, la réalisation et le montage de stands d’exposition de manière à créer une ambiance propice aux échanges en vue de faciliter le travail des clients.




L’exposant pourra ainsi présenter ses offres et services dans un espace qui traduit les valeurs de son entreprise. L’agencement du stand, sa décoration, son mobilier, l’éclairage ou le revêtement de sol choisi jouent un rôle de taille dans la présentation des produits. N’hésitez pas à lire notre article sur la décoration événementielle d’événements professionnels pour approfondir la question.