Café/Restaurant : les clés d’une décoration réussie

Que vous fassiez appel ou non à un professionnel pour la construction ou l’aménagement d’un café ou d’un restaurant, certaines conditions doivent être remplies afin de rencontrer le succès escompté.

Les astuces déco parfaites

Si vous décidez de vous lancer dans la création d’un fast-food, vous devez opter pour une décoration adaptée qui attirera les consommateurs. Le plus important est de privilégier une décoration tendance. Un architecte d’intérieur ou un décorateur peut vous proposer de nombreuses idées, mais vous pouvez en choisir une suivant l’esprit que vous souhaitez instaurer sur les lieux. Un intérieur slim ou edge avec des couleurs chaudes et une ambiance cosy est idéal pour une touche de convivialité.

Si votre commerce possède un esprit plus joyeux et plein de peps, optez pour une décoration lim ou fresh aux nuances vives et éclatantes. Pour un lieu destiné aux jeunes, le mieux est d’opter pour un style lim/extrême avec des graffitis urbains qui donneront un côté grunge aux locaux.

Pour décorer votre restaurant traditionnel en raccord avec l’esprit foodies, vous pouvez choisir la déco lim/food avec des images de nourriture ou des citations sur l’alimentation un peu partout. Pour une ambiance plus cosy, il vous est possible d’opter pour un intérieur de qualité réalisé à partir de matériaux nobles comme le cuir ou le bois naturel.

Afin d’attirer les clients, le mieux est de choisir un style original. Un intérieur parsemé de panneaux et d’écrans pédagogiques distinguera votre établissement des autres. En optant pour une déco futuriste tout en blanc, vous attirez mieux l’attention des consommateurs tout en leur offrant un lieu inédit et convivial. Vous pouvez également garder un côté traditionnel avec un intérieur en bois et en pierre pour une ambiance digne d’un chalet des montagnes, tout en chaleur et en authenticité. Pour approfondir la question, consultez notre article dédié à la décoration de café.


Les points importants pour une déco réussie

Une fois votre décoration choisie, vous devez décider de l’agencement des lieux. Cette démarche peut être réalisée par un professionnel, car rien ne vaut les conseils d’un spécialiste. Pour rendre votre café, votre restaurant ou votre fast-food accueillant et pratique, l’optimisation d’espace est essentielle. Bien étudiée, elle facilite les déplacements et la disposition du mobilier. Pour augmenter le nombre de places, vous pouvez aussi choisir de disposer des banquettes dans chaque espace vide tout en veillant à ce que les clients soient à l’aise. Une entrée dégagée sera plus fonctionnelle et permettra aux visiteurs de circuler dans les locaux.

Pour faire de votre commerce une référence, vous pouvez jouer sur les couleurs, la luminosité et le mobilier. Des teintes chaudes et tendance le rendront plus attractif et plus intéressant pour certaines tranches de clientèle. Pour faire dans la neutralité, vous pouvez opter pour des couleurs naturelles sans abuser des teintes trop voyantes.

Selon l’ambiance recherchée, vous pouvez ajuster la luminosité des lieux en installant des voilages plus ou moins épais ou des doubles rideaux. Un soin particulier doit être apporté au mobilier afin de mettre les clients à l’aise. Grâce à un décorateur, vous pourrez trouver les meubles idéaux dans les matériaux ou les teintes s’accordant au thème et à l’ambiance de vos locaux.

A lire aussi

Décoration et agencement de bar : les clés du succès
Optimiser l’espace de son restaurant pour booster son chiffre d’affaire