Décoration et agencement de bar : les clés du succès

Pour optimiser la rentabilité de votre restaurant, aménagez votre bar dans les règles de l’art ! Point stratégique d’un restaurant, le bar se doit d’être agencé et décoré avec raffinement. Après notre article sur l’agencement de restaurant, découvrez nos conseils pour bien réussir la décoration de votre bar.

Créez une atmosphère

La clé de voûte d’un bar d’ambiance ? Une décoration chinée ! En effet, le visuel est le premier atout d’un restaurant pour séduire la clientèle. Authenticité et pérennité sont les mots d’ordre. Après avoir défini l’atmosphère appropriée à votre restaurant, notez les éléments de décoration en phase avec votre vision, avec l’aide d’un professionnel.

Fil conducteur de la décoration, la couleur se doit d’être choisie méticuleusement. Ce ne sont pas les options qui manquent en ce qui concerne le revêtement des murs et du plancher. Toutefois, privilégiez les teintes neutres. Cela vous permettra de modifier les autres éléments de décoration (tableaux, lumières, objets, etc.) à volonté. Laissez-vous séduire par les couleurs naturelles. Les teintes flashy sont à exploiter avec modération. Harmonisez les couleurs de votre bar avec les tonalités dominantes au sein de votre restaurant. Chaque élément doit être pris en considération : mobilier, habillages des fenêtres, couverts, etc.

L’éclairage tient également un rôle important dans la décoration d’un bar. Créatrices d’ambiance, les lumières renforceront le style et l’esprit de votre bar. Pour définir le jeu d’éclairage adapté à votre restaurant, pensez tout d’abord à la clientèle visée. Pour séduire les jeunes branchés, optez pour un éclairage plutôt clinquant. Si vos goûts sont orientés vers le classicisme, privilégiez un éclairage doux avec des luminaires discrets. Cependant, évitez les excès ! N’oubliez pas que votre bar doit être fonctionnel. Il s’agit de l’espace de travail des barmaids. Mis à part le style, votre éclairage doit être pratique.
Spots encastrés au plafond, luminaires suspendus, rubans LED… sont autant d’options pour réaliser l’éclairage de votre bar.

Parmi les éléments de décoration d’un bar figure également le mobilier. Conjuguez confort, ergonomie, design et authenticité lorsque vous investirez dans des meubles.

Le back-office

L’agencement de l’arrière du bar n’est pas à négliger. Cette partie du comptoir doit être à la fois design et fonctionnelle.

Poste de travail pour les barmans et barmaids, l’arrière du bar doit être ergonomique. Pensez à optimiser l’espace disponible pour que vos employés puissent circuler et travailler en toute liberté. L’emplacement des compartiments pour ranger les outils de fabrication et de distribution doit être soigneusement étudié. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour diriger vos travaux.

La valorisation et la promotion des produits se font également dans la partie arrière du bar. Il est nécessaire d’offrir au client un visuel plaisant. Pensez à diversifier les articles exposés. Bien garnir l’arrière d’un bar constitue une option à privilégier pour attirer la clientèle. L’éclairage doit mettre en avant, indirectement, les produits et les barmaids. Multipliez les sources de lumière, tout en modérant leur intensité.

Autour du même sujet

Bien réussir la décoration de son café ou de son restaurant
Agencement restauration : comment optimiser l'espace pour booster son chiffre d'affaire ?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter