Faire appel à un décorateur d’intérieur pour l’aménagement et la décoration de locaux professionnels

Marre de vos bureaux gris et ternes ? Ou besoin d’optimiser l’espace ? Le décorateur d’intérieur est le professionnel qui vous proposera les solutions les mieux adaptées pour refaire la décoration et penser l’aménagement de votre bureau.



Et faire de votre espace de travail un véritable petit paradis. Mais quelles sont les prestations proposées par un décorateur de bureau ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir de la rénovation et de la décoration de bureaux d’entreprise avec LeBonDécorateur.fr

Pourquoi faire appel à un décorateur pour rénover ses bureaux d’entreprise

Le travail c’est la santé ! Certes, mais pas dans toutes les conditions. Les bureaux d’entreprise ne sont plus seulement des espaces de travail. Ils constituent également des espaces de vie où l’on passe de plus en plus de temps au quotidien. Ainsi, 56% des Français y passent plus de 9 heures par jour. Il est donc essentiel qu’ils s’y sentent bien.

Le bureau professionnel doit donc être agencé et décoré de manière à favoriser le bien-être. Car un salarié heureux est un salarié productif. Ainsi, des études démontrent que des bureaux d’entreprise confortables et aérés augmentent la productivité de 16% et la satisfaction des employés de 24%, tout en réduisant le taux d’absentéisme. Une bonne raison pour repenser l’optimisation de votre espace de travail.

Autre motivation pour réagencer vos bureaux professionnels: le gain de place. L’espace coûte cher, et les entreprises l’ont bien compris. Il s’agit donc d’optimiser le moindre mètre carré tout en créant une atmosphère propice à la réflexion et au travail. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les différents leviers pour optimiser l’espace de bureaux professionnels en termes de décoration et d’architecture d’intérieur.


Enfin, le recrutement de nouveaux talents est très concurrentiel, et proposer aux futurs salariés un endroit original et confortable est incontournable. Une ambiance agréable et une décoration en accord avec l’image de marque est donc un argument fort pour attirer des candidats.

Rénovation de locaux professionnels: identifier les attentes pour un espace personnalisé

Le décorateur de bureaux pensera entièrement l’aménagement et la décoration de vos bureaux pour vous. Spécialiste des tendances, des styles, des couleurs et des matériaux, ce professionnel créatif à l’imagination foisonnante vous dispensera ses conseils pour un agencement optimal. L’idée, c’est dans un premier temps d’identifier vos attentes pour vous proposer un projet qui vous ressemble.

Vous élaborerez ensemble un espace personnalisé dont l’agencement et la décoration colleront au plus près de l’image de marque de votre entreprise. Au-delà de la décoration à proprement parler, le décorateur est à même de vous proposer une rénovation complète de vos bureaux professionnels : cloisons, faux-plafonds, câblage électrique, couleurs, peintures, revêtements muraux, mobilier ou encore éclairage… Rien n’est laissé au hasard ! Attention, les rénovations de bureaux doivent répondre à des normes bien précises en termes de sécurité, de hauteur sous plafond etc. Ne négligez pas cet aspect !

Dans ce cas, le décorateur de bureau se transforme en véritable maître d’œuvre qui va piloter et sous-traiter les travaux. Un gain de temps et d’argent puisque celui-ci va se charger pour vous de trouver les bons professionnels pour mener vos travaux à bien. Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous conseillons la lecture de notre article sur nos conseils pour mener à bien votre projet de rénovation de bureau.

Agencement de bureau : le choix de l’open space

L’agencement de l’espace vont jouer un rôle majeur dans le confort des salariés. Aujourd‘hui, 60% des entreprises font le choix de l’open space. L’avantage ? Un aménagement d’espace qui favoorise la proximité des collaborateurs, un gain de place de 10 à 40% de la surface par personne, et des postes de travail ergonomiques et bien aménagés facteurs d’efficacité, qui favorisent donc la productivité.



L’open space présente toutefois certains inconvénients. Il lui est souvent reproché d’être très bruyant et de manquer d’intimité. La solution ? Le recours à des cloisons amovibles. Extrêmement modulables, elles vont permettre de diviser la pièce en plusieurs espaces de travail tout en assurant une certaine isolation phonique.

Autre avantage de taille, elles favorisent l’intimité des collaborateurs qui travaillent en open space. Pour approfondir la question, rendez-vous sur notre article consacré aux leviers pour un aménagement de bureaux optimal.