Faire appel à un décorateur d’intérieur pour la décoration de sa maison

La décoration d’une maison est essentielle pour le confort de ses habitants. Pour un bien-être optimal, chaque pièce doit être pensée avec soin. Mais avec les multiples possibilités qu’offre la décoration d’intérieur, difficile de savoir par quoi commencer. C’est là qu’entre en scène le décorateur d’intérieur, qui saura vous conseiller de manière pertinente pour faire de votre chez-vous un lieu unique qui ne ressemble à aucun autre. Découvrez dans ce guide l’essentiel à savoir sur la décoration de maison avec Lebondecorateur.fr



Lorsqu’on vient d’emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, tout reste à faire en termes de décoration. Agencement, mobilier, revêtements de sols et de murs, tissus, rideaux, coussins, objets de décoration… Aucun élément ne doit être laissé au hasard, et les possibilités en termes de décoration sont quasi infinies.

Pour être sûr d’éviter la faute de goût, il est recommandé de se faire guider par un décorateur d’intérieur. Ce professionnel créatif à l’imagination foisonnante va définir votre projet avec vous et vous proposer des solutions adaptées pour un agencement optimal et une décoration au plus proche de vos envies et de vos goûts.

Des conseils pour décorer ou relooker votre intérieur

Spécialiste des tendances, des styles, des couleurs et des matériaux, le décorateur va vous proposer des solutions adaptées pour décorer ou relooker chaque pièce de la maison, de la cuisine au salon en passant par les chambres et la salle de bain. L’avantage avec le décorateur, c’est qu’il va vous permettre de transformer intégralement votre intérieur sans qu’il y ait à engager de travaux.

Ainsi, en jouant simplement sur l’agencement des pièces et sur certains éléments tels que la lumière ou la couleur, vous pouvez optimiser l’espace dont vous disposez. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les trucs et astuces pour transformer son appartement sans travaux grâce au relooking.


Dans un premier temps, le décorateur va établir un diagnostic et vous dispenser des conseils pour décorer ou relooker votre intérieur pièce par pièce. Pour plus d’informations, nous vous conseillons la lecture de notre article dédié au relooking des différentes pièces de la maison par le décorateur. Ce dernier va vous soumettre une liste d’achats à effectuer pour la bonne réalisation de votre projet, et va même pouvoir vous accompagner dans le cadre d’une séance shopping qui vous permettra de profiter de ses bons plans.

Décoration maison : définir un style pour choisir son mobilier

La première étape va consister à définir ensemble le style souhaité : traditionnel, moderne, cosy, baroque… Tous les goût sont dans la nature ! C’est ce style qui va orienter tout le reste de la décoration. De ce choix va dépendre celui du mobilier. Là encore, il s’agit de coller au style choisi dans le respect du budget alloué.

Si vous n’avez pas les moyens de remplacer entièrement votre mobilier, vous pouvez en modifier l’agencement de manière à optimiser l’espace. Et il reste toujours la solution de la customisation, qui vous permettra de donner une nouvelle vie à vos meubles.

La couleur comme fil conducteur de votre décoration de maison

Le choix d’une couleur comme fil conducteur est également prépondérant dans la décoration de votre maison et va également dépendre du style choisi. Ce choix doit répondre à une exigence d’harmonie. Il va influer sur celui des revêtements de murs et de sols.Il existe aujourd’hui une variété quasi infinie de peintures murales, allant de la simple peinture aux peintures à effets. Mais il y a également de nombreux autres revêtements : toile de verre, tapisserie murale, béton ciré… Tout dépend, là encore, de vos désirs et de votre budget.



Une fois le mobilier, les couleurs et les revêtements en place, il ne vous reste plus qu’à apporter les « finitions » en habillant vos fauteuils, canapés et lits de housses et de coussins, vos fenêtres de rideaux et autres objets de décoration : plantes, bougies, lampes, miroirs, cadres, vaisselle, accessoires etc. Attention à ne pas négliger l’éclairage, indispensable dans la décoration d’un lieu de vie. Il va mettre vos revêtements et votre décoration en valeur et va participer à l’atmosphère de la pièce : lumineuse pour la cuisine, feutrée pour le salon etc. Approfondissez la question par la lecture de notre article consacré au rôle de l’éclairage dans la décoration.

Faire aménager sa terrasse par un décorateur

Véritable pièce à vivre supplémentaire, la terrasse mérite également qu’on lui apporte un soin particulier. L’idée est de conjuguer aménagement et confort par le choix d’un mobilier adapté et la mise en place, par exemple, de tonnelles et de pergolas. L’occasion de se rafraîchir tout en profitant de jolies plantes. Les éléments sur lesquels le décorateur va agir sont sensiblement les mêmes que pour les autres pièces de la maison : couleurs, mobilier, tissus, accessoires etc. Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de notre article dédié à l’aménagement de terrasse.