Comment réussir la décoration de son événement professionnel ?

Vous organisez un colloque ou participez prochainement à un salon ? Faites appel à un décorateur événementiel pour votre événement. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir de la décoration événementielle pour professionnels.

Définition de la décoration événementielle

Axe majeur de la communication événementielle, la décoration événementielle est utilisée par une entreprise ou une personne pour promouvoir un produit ou un projet via un événement spécial : salon, congrès, colloque, convention.

A la différence de la décoration d’intérieur qui va modifier un lieu en substance et de manière définitive, la décoration événementielle est éphémère : elle est l’art de transformer un lieu l’espace de quelques heures ou de quelques jours pour faire passer un message. Elle doit s’adapter au lieu déjà existant sans toucher à sa structure.

Pour ce faire, le décorateur événementiel va principalement agir sur les couleurs, les lumières et les sons pour stimuler les sens de manière à créer un sentiment d’appartenance. Il va ainsi imaginer et planifier un projet jusqu’à sa concrétisation. Dans le cadre d’événements importants, il va faire appel à d’autres professionnels pour organiser l’événement : spécialistes du sons et de l’éclairage, traiteurs etc.

Il existe différentes grandes familles d’ambiance qui reviennent de manière récurrente dans les événements professionnels : modernité/high tech, époques, exotisme… Mais le décor peut aussi être fonctionnel, ne renvoyant à aucune référence particulière. Dans ce cas, on « habillera » la pièce avec une estrade, un pupitre, un écran avec rétroprojecteur, des éclairages…


L’aménagement de stands

Lors d’un salon, il est un élément de décoration événementielle incontournable : c’est le stand. Destiné à mettre en avant l’image de l’exposant et de ses produits, il permet de prospecter de nouveaux marchés. Son aménagement doit donc être pensé dans les moindres détails. Le décorateur va pour ce faire prendre en compte le domaine d’activité de l’entreprise et ses couleurs pour mettre en place des éléments à l’identité marquée.

Plusieurs leviers vont jouer dans l’aménagement de votre stand :

- La décoration : Elle devra mettre en valeur votre stand au moyen de différents accessoires tels que panneaux publicitaires, visuels et autres supports de communication. Le décor sera simple, les couleurs chaleureuses, l’espace aéré pour faciliter la circulation
- Le mobilier.
- L’éclairage.

Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à l’aménagement de stands professionnels.

Autour de la même thématique

Tout savoir de la décoration de mariage
La décoration de baptême en bref