Critères pour bien choisir son professionnel par spécialisation en décoration

Vous voulez aménager ou rénover votre intérieur ? Pour éviter les faux pas, mieux vaut faire appel à un professionnel de la décoration. Toutefois, lequel choisir ?

Tout dépend de sa spécialité

Dans le domaine de la construction, vous aurez souvent à faire avec un architecte, un décorateur d’intérieur ou un home-stager. Bien que ces 3 professionnels aient de nombreux points en commun, leur travail peut différer sur certains points. Il vous reviendra donc de bien connaître ces différences.

L’architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur a pour mission de transformer une ou plusieurs pièces selon les besoins de son client. Il lui revient de concrétiser la vision de ce dernier tout en évitant les erreurs de conception. Avant de recourir à ce professionnel, commencez par définir vos besoins et vos attentes. Ensuite, vous devrez trouver un professionnel. Pour cela, vous pouvez faire des recherches sur Internet, auprès des associations professionnelles ou de la chambre de commerce.
Une fois que vous avez pris un rendez-vous, vous aurez déjà une idée précise du projet que vous présenterez à l’architecte et lui exposerez vos attentes en matière de décoration, de design. Surtout, n’oubliez pas de parler du budget.

Pour en savoir plus, consultez notre articlé sur les critères pour bien choisir son architecte d’intérieur.


Le décorateur d’intérieur

Un décorateur d’intérieur remplit à peu près les mêmes fonctions qu’un architecte d’intérieur. Il gère l’aménagement et l’espace de votre domicile tout en s’assurant que le processus de création que vous avez mis en place ensemble est respecté.
La différence entre ces deux professions se situe dans le fait qu’un décorateur recourt à des plans et des perspectives, sa priorité étant de fournir au client un espace fonctionnel, mis en valeur et agréable. La méthode de recherche de ce genre de spécialiste est la même que pour un architecte. Il en va de même pour les différents points à aborder lors de votre rendez-vous.

Pour approfondir, nous vous invitons à lire notre article sur les critères pour bien choisir son décorateur d’intérieur .

Le home-stager

Un home-stager est un professionnel qui a pour mission de mettre en valeur une maison ou en logement. En optimisant l’espace, la luminosité ou encore l’agencement des meubles et la décoration, il rendra votre maison plus attrayante pour une éventuelle vente ou une location. Si vous souhaitez recourir aux services de ce genre de professionnel, vous devez contacter une société spécialisée dans cette branche. N’hésitez pas à faire appel à différentes sociétés et à comparer leurs prix avant d’arrêter votre choix.

Une fois que vous avez trouvé un home-stager répondant à vos besoins, vous pouvez choisir entre une consultation à distance ou sur place et à un état des lieux complet. Lors de votre rencontre avec le professionnel, vous devrez avoir défini tous vos besoins et le genre de travaux nécessaires. Il lui reviendra ensuite de mettre en place les stratégies nécessaires pour mener à bien le projet, comme sélectionner les ouvriers et les prestataires nécessaires aux travaux.

Même si le home-stager a pour mission de mettre en valeur une maison dans le but de vendre ou de louer cette dernière, il sera rémunéré dès la fin des travaux et non pas à la vente du bien immobilier.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article sur les critères pour bien choisir son home-stager.

Autour du même sujet

Les normes et législations en rénovation intérieure
Quelles assurances et garanties en décoration d’intérieur ?