Home-staging : le calcul du coût de la prestation

Le home staging est une prestation consistant à préparer ou à revoir entièrement la décoration d’intérieur d’une maison destinée à la vente ou à la location. Dans le cadre de notre guide des tarifs, découvrez ici comment évaluer par vous-même le coût d’une prestation de home-staging.

Les buts et les objectifs du home staging

L’objectif principal du home staging est de vendre ou de louer un bien immobilier dans les plus brefs délais. Il a pour but de séduire l’acheteur et de rendre la décoration la plus neutre possible afin de plaire à un maximum de personnes. Il n’est pas indispensable de rénover ni d’acheter, sauf si le local est en piteux état. Ainsi, le propriétaire a le choix entre prendre les frais à sa charge ou permettre à l’agent de tout organiser. Le home staging a également pour objectif de vendre à un bon prix en valorisant les atouts de chaque bien comme le volume, la luminosité ou la circulation.

Tarif d’une prestation de home staging

Il existe différents types de tarification et de formules selon le home stager que vous contactez. Plusieurs paramètres sont également à prendre en compte, comme la superficie, le nombre de pièces ou le travail à fournir. Il n’est donc pas facile de calculer le prix d’une prestation de home staging. Pour faire plus simple, généralisons !

Pour un home staging complet, comptez environ 0,2% à 5% du prix de vente du bien. La visite des lieux, le désencombrement, le réagencement, les réparations, les achats de mobilier et la mise en valeur finale sont les prestations incluses dans cette tarification. C’est en quelque sorte une prestation « tout-compris ». D’ailleurs, des photos de qualité à insérer dans les annonces de vente vous seront remises à l’issue du changement. Pour un logement mis en vente à 200 000 euros, prévoyez donc environ entre 400 à 10 000 euros de home staging.

Salon épuré

La valorisation immobilière consiste à désencombrer un bien immobilier pour le vendre plus rapidement.

Si vous avez besoin de l’avis d’un pro, mais que vous souhaitez vous dispenser de ses services, une simple visite des lieux vous suffira. Cet audit permet de faire une mise au point générale sur les éventuels changements à effectuer. Les coûts des prestataires seront facturés à l’heure, par nombre de pièces et par surface. Tous les frais ainsi que les travaux seront à votre charge. Vous pouvez demander un devis après diagnostic ou un suivi régulier durant chacune de vos démarches. Pour la consultation-conseil, les prix varient de 100 à 500 euros, tandis que pour le coaching, un budget de 280 à 700 euros est à prévoir. Il existe également des prestations sur mesure dont le tarif est obtenu après un devis.

Dans tous les cas, les frais variables comme le carburant, l’impression de documents et les impôts ainsi que les frais fixes à l’instar des frais de communication sont compris dans la tarification du home staging. Il ne faut pas non plus perdre de vue l’objectif premier de cet investissement, celui de vendre le bien à un prix aussi intéressant que possible.

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