Comment agencer et décorer un commerce de proximité pour créer une atmosphère ?

Qu’elle soit négative ou positive, la première impression ressentie par un client en rentrant dans un magasin est définitive. Qu’il s’agisse d’une boutique de fleuriste, d’une librairie, d’un salon de coiffure ou d’un magasin de prêt-à-porter, la décoration et l’agencement doivent donc être pensés avec soin pour séduire le client et provoquer l’acte d’achat, tout en restant fonctionnels. Après notre article dédié à l’agencement de magasin, découvrez ici les conseils pour créer atmosphère grâce à la decoration.

Lumière et couleur, deux éléments incontournables dans l’aménagement d’un magasin

Dans un commerce, l’atmosphère et la présentation des produits vont contribuer à la prise de décision du client. L’aménagement et la décoration de votre magasin devront donc être soigneusement réfléchis. L’idée est de refléter un univers, de donner une identité à votre boutique. N’hésitez pas, donc, à jouer sur le mobilier et la décoration. Il existe pour ce faire différents leviers.

Le premier d’entre eux est la lumière. La lumière naturelle ne suffit pas à valoriser vos produits, il est donc essentiel de mettre en place un éclairage adapté qui va créer une ambiance et mettre en valeur la marchandise afin de provoquer l’acte d’achat chez le client. On peut ainsi recourir à des projecteurs pour mettre en avant les étalages principaux, et il faudra veiller à ce qu’aucun endroit ne soit laissé dans l’ombre. Il est en effet démontré par des études qu’un éclairage adapté permet d’augmenter les ventes de 20%.

Les couleurs vont également jouer un rôle fondamental dans l’aménagement d’un magasin. Il n’y a pas de règle stricte en la matière, leur choix va dépendre de l’activité et du type de clientèle ciblé. Ainsi on optera pour du bleu pour une atmosphère relaxante, pour du rouge pour les nouveautés ou les commerces visant les jeunes ou encore pour du vert pour un magasin écolo. Le tout devra évidemment être parfaitement harmonieux.

On peut également mettre en place des ambiances sonores ou olfactives. Attention, le son ne devra pas couvrir les conversations.

L’agencement du commerce

L’agencement d’un magasin ne se fait pas au hasard. Il doit être pensé de manière stratégique afin d’exploiter au maximum la surface commerciale. N’hésitez pas à établir un plan pour déterminer l’emplacement exact des produits et des étalages. Ainsi, les produits les plus demandés devront bénéficier du meilleur emplacement. On placera donc les rayons importants dans la zone névralgique du magasin.

Pour en savoir plus sur les techniques à employer selon votre type de commerce, consultez nos articles sur l'agencement et la décoration de :

- Fleuriste
- Librairie
- Salon de coiffure
- Magasin prêt à porter

Il faudra également penser l’emplacement des points stratégiques tels que la caisse ou les cabines d’essayage, où le passage est important. Pensez notamment à placer votre caisse au fond du magasin pour que le client puisse en découvrir toute l’offre. Et laissez des espaces de circulation suffisamment larges, au minimum 90 cm et 1.50 m en bout d’allée pour les fauteuils roulants.
Le choix des rayonnages et leur emplacement devra également être mûrement réfléchi. Les étalages ne devront pas être trop chargés de manière à ce que l’offre soit la plus claire possible, et les linéaires devront être adaptés aux produits.

Sur le même sujet

La vitrine, un atout marketing incontournable

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter