Quelques conseils pour bien décorer et agencer son restaurant

La décoration et l’agencement d’un restaurant sont deux composantes essentielles pour fidéliser sa clientèle et en attirer une nouvelle. Un aménagement bien pensé constitue un élément déterminant pour le succès d’un établissement. Mais quels sont les paramètres à prendre en compte et sur quels leviers peut-on agir ? Eléments de réponse avec Lebondecorateur.fr



Quel agencement pour mon restaurant ?

Bien agencer son restaurant, c’est optimiser l’espace pour augmenter son chiffre d’affaires, notamment en installant le maximum de couverts au m². S’il n’y a pas de recette miracle en termes d’aménagement de restaurant, il existe un ensemble de bonnes pratiques qui vont dépendre de la nature de l’établissement et de la clientèle ciblée : fast-food, brasserie, restaurant gastronomique etc.

Privilégier un agencement fonctionnel

Au-delà de l’optimisation de l’espace, l’agencement revêt une dimension particulièrement importante tant pour l’identité visuelle du restaurant que pour son aspect fonctionnel. Ainsi, la circulation doit être facilitée pour permettre une rapidité de service et donc limiter le temps d’attente. Cette notion de fonctionnalité passe également par le mobilier, avec par exemple l’utilisation de chaises empilables pour faire gagner du temps au personnel.

Augmenter le nombre de couverts grâce à l’utilisation de banquettes

Opter pour des banquettes vous permettra de séparer l’espace et d’augmenter le nombre de places assises donc de dégager un chiffre d’affaires plus important. Attention toutefois à ne pas négliger le confort et à prévoir un espace suffisant – d’au moins 50 cm – entre les tables et les banquettes ou les chaises. En effet, les clients doivent se sentir parfaitement à leur aise pour avoir envie de revenir.

Dégager l’entrée

Veillez à ne pas placer les tables à proximité des toilettes et positionnez la réception à l’entrée pour accueillir et encaisser les clients. Une entrée dégagée donnera davantage envie aux clients de pousser la porte.

Quelle décoration pour mon restaurant ?

En termes de décoration, difficile de satisfaire tout le monde avec un seul décor. C’est pourquoi il est important, avant de procéder à tout aménagement de restaurant, de bien identifier les attentes et besoins de vos clients pour déterminer le décor le plus adapté à votre cible. Il existe différents leviers sur lesquels agir en termes de décoration pour un restaurant.

Procurer une expérience sensorielle au client

Aujourd’hui, la décoration d’un restaurant n’est plus seulement visuelle mais doit faire appel à tous les sens. Un restaurant doit désormais procurer une expérience sensorielle à tous les niveaux. Car le client ne dîne plus avec son seul goût mais avec l’ensemble de ses sens. Il s’agit donc pour le restaurateur d’ « emballer » virtuellement son offre de repas via l’utilisation de la musique, des odeurs, du beau et du confortable.



Le toucher, l’ouïe et la vue doivent en effet être sollicités au même titre que le goût et l’odorat pour venir renforcer l’expérience utilisateur et donner envie à ce dernier de revenir. Cela va notamment passer par un fond sonore discret qui va renforcer le sentiment de confort.

Privilégier une décoration pérenne

Au niveau de la décoration visuelle, un établissement de restauration doit s’inscrire dans la tendance et répondre aux attentes du client. Aujourd’hui, la tendance est au « vert » et à l’écologique. Les restaurateurs se tournent de plus en plus vers des matériaux bruts et naturels : bois non verni, béton brut, métal…

Vous pouvez ainsi chiner vos meubles et récupérer des objets qui détermineront parfois à eux seuls l’identité visuelle de la marque. Attention toutefois à ne pas mettre en place une décoration trop ancrée dans la mode. Préférez plutôt une décoration qui s’inscrira dans la durée, avec quelques touches tendance facilement remplaçables pour éviter de se démoder.

La couleur, la lumière et le mobilier, des éléments clés

Au niveau des couleurs des revêtements de murs et de sols, tout est possible. Nous vous conseillons cependant d’opter pour une teinte neutre pour pouvoir changer à volonté de nappes et de rideaux. Respectez les couleurs naturelles et n’abusez pas des teintes trop éclatantes. Pour une ambiance feutrée, habillez vos fenêtres de voilages et de doubles-rideaux unis d’une couleur soutenue, qui sera le fil conducteur de votre décoration.

Trouvez des ensembles de nappes, sets, chemins de tables et serviettes assortis à la couleur dominante. Et privilégiez encore l’harmonie des couleurs dans le choix de votre vaisselle. Soignez vos menus et la décoration de votre table : vases, chandeliers, bougies etc. La lumière doit être chaude pour créer une atmosphère confortable. Des petites lampes, des bougies et autres photophores peuvent être rajoutés pour mettre en scène les plats.



Un soin tout particulier doit également être apporté au mobilier. Ainsi, banquettes, tables et chaises doivent être confortables. En effet, on appréciera davantage un bon repas si on est confortablement assis. Bannissez les matériaux de médiocre qualité tels que le PVC, qui renvoient une image peu qualitative de votre établissement. Pour approfondir la question, nous vous conseillons la lecture de notre article sur les clés d’une décoration réussie pour un restaurant ou un café.

Décorer et agencer mon bar

Le bar, c’est l’endroit où l’on va passer du temps pour se détendre. Il est donc essentiel de l’aménager de manière à en faire un endroit très agréable et de donner envie d’y rester. Pensez bien l’emplacement de votre bar, avec un endroit spacieux pour vous permettre de donner libre cours à vos envies de décoration. Pour en savoir plus, consultez notre prochain article dédié à la décoration et à l’agencement de bar.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter