Agencement et décoration d’hôtel : attirer et fidéliser la clientèle

L’agencement et la décoration d’un hôtel sont la clé d’une clientèle fidélisée. Mais beaucoup d’établissements font le choix d’une décoration uniforme et sans saveur, entraînant une certaine lassitude chez les clients. Alors quels sont les leviers pour décorer son établissement de manière à rebooster son taux d’occupation ? Vous trouverez dans ce guide l’essentiel à savoir de l’agencement et de la décoration d’hôtel.



La décoration, un investissement incontournable pour un hôtel

Depuis quelques années, le public nourrit une véritable passion pour les émissions et revues consacrées à la décoration. L’hôtellerie ne pouvait ignorer cette tendance. En effet, la décoration est le reflet de l’image de marque d’un établissement, et elle constitue un élément important dans l’expérience du client lors de son séjour. Elle va donc contribuer à fidéliser les clients qui, séduits, auront envie de revenir. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les clés d’une décoration et d’un agencement réussis.

Ce fort engouement pour la décoration, associé une industrie hôtelière en pleine mutation, a contribué à accélérer la rénovation du parc hôtelier. En effet, plusieurs facteurs imposent à de nombreux établissements d’engager des travaux de rénovation : l’évolution de la règlementation – avec l’obligation de mettre les établissements aux normes en termes de sécurité et d’accessibilité avant 2015 -, la nouvelle classification hôtelière et les engagements relatifs au développement durable. Cet investissement est incontournable pour un hôtel, mais conséquent. Il va pourtant permettre d’augmenter le taux d’occupation de l’établissement.


Par ailleurs, selon une étude de KPMG sur l’Industrie hôtelière Français en 2012, la rénovation d’un hôtel impacte à la hausse les politiques tarifaires et donc le chiffre d’affaires. On constate en effet une hausse du Revenu Moyen par Chambre Louée (RMC), l’indicateur qui permet de mesurer le chiffre d’affaires hébergement des unités hôtelières.

Les travaux de rénovation s’imposent donc, mais les possibilités sont tellement infinies en termes de rénovation et de décoration qu’il n’est pas toujours évident pour l’hôtelier de savoir par où commencer. C’est là qu’intervient l’architecte d’intérieur, qui va vous proposer des solutions concrètes pour l’agencement et la décoration de votre hôtel.

Décoration d’hôtel : sur quels éléments agir ?

Soigner la décoration intérieure de son hôtel va permettre d’optimiser le tarif des chambres et d’augmenter le nombre de nuitées, ce qui va avoir une conséquence directe sur le chiffre d’affaires. Il existe différents leviers sur lesquels agir en termes de décoration d’hôtel.

Décoration d’hôtel : éviter les modes

Il s’agit dans un premier temps de définir un style. Mais comment trouver un style qui plaise au plus grand nombre sans verser dans une décoration aseptisée et uniforme ? Pour Mark Watkins, président du Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie française, une décoration originale et personnalisée est un élément clé pour séduire la clientèle. Les clients affectionnent les établissements pourvus d’une identité propre. Il faut éviter les effets de mode, qui par définition, se démodent. La recette qui fonctionne ? L’association du patrimoine et de la modernité. Il s’agit donc d’ancrer son établissement dans le patrimoine local, de l’intégrer dans l’histoire de la ville.

Classiques ou romantiques, contemporains ou traditionnels, régionaux, authentiques, thématiques ou standards, tous les styles sont dans les hôtels ! A vous, donc, de définir avec l’architecte d’intérieur le style qui correspond le mieux à votre image de marque. L’architecte d’intérieur va ensuite mettre en musique les idées de l’hôtelier en prenant en compte les contraintes budgétaires et réglementaires. Il va adapter ce style à tous les éléments de l’établissement. Du hall d’accueil en passant par le comptoir, le bar et jusqu’aux salles de bain, chaque élément compte !

Le hall d’accueil, vitrine de l’hôtel

Centres névralgiques d’un hôtel, le hall et le comptoir d’accueil sont les premiers éléments que vont voir les clients en entrant. La concurrence exige un effort particulier dans leur aménagement et leur décoration car l’impression qu’ils vont laisser est extrêmement importante, elle donne aux clients l’idée de la prestation à venir. Leur agencement, le choix des couleurs, le mobilier, les revêtements des murs, de sols et de plafonds, l’éclairage, les plantes… Rien ne doit être laissé au hasard.



On peut par exemple miser sur des couleurs sombres pour un renforcer l’effet feutré qu’on attend d’un hôtel. Le hall doit en tous les cas être décoré le plus sobrement possible, tout en étant fonctionnel pour les personnes qui y travaillent. La circulation doit être fluide et harmonieuse, et son agencement doit être pensé de manière à éviter le croisement des clients et du personnel. La réception peut compter plusieurs comptoirs et ne doit pas être implantée trop près de l’entrée pour ne pas gêner la circulation des clients.

Penser la décoration et l’agencement des chambres jusque dans les moindres recoins

Un soin particulier doit par ailleurs être porté à la décoration et à l’agencement des chambres. Dans une chambre d ‘hôtel, chaque mètre carré compte. Il s’agit donc d’optimiser au maximum l’espace avec un agencement bien pensé. Une solution pour agrandir ou réduire une chambre peut résider dans le cloisonnement ou le décloisonnement. Pour plus d’informations, lisez notre article consacré à l’optimisation de l’espace pour augmenter le chiffre d’affaires. Le choix et la disposition du mobilier, la moquette, les revêtements muraux, l’éclairage ou les tissus d’ameublement vont dépendre du type de clientèle ciblée. Le client doit en tous les cas se sentir chez lui ou mieux que chez lui.

N’hésitez pas à investir dans les équipements (hi-fi, wi-fi, domotique via le contrôle de la climatisation, de l’éclairage ou des équipements audiovisuels etc.), les clients en raffolent. La standardisation des chambres reste une pratique propre à l’hôtellerie, mais de plus en plus d’hôtels font le choix d’une décoration personnalisée et personnalisable, avec des matériaux et des aménagements modulables et personnalisables.

Certains établissements vont même jusqu’à proposer des intérieurs adaptables avec la possibilité pour les clients de customiser leur chambre en fonction de leurs propres goût, en choisissant à l’arrivée divers objets décoratifs (photographies, objets d’art, bougies, fleurs, coussins et autres ornements muraux). Et avec le développement des nouvelles technologies, cette tendance devrait s’accélérer.