Comment bien agencer son commerce ?

Dans un commerce, rien ne doit être laissé au hasard. Vitrine, mobilier, agencement de l’espace de vente, décoration etc. Tous les éléments visuels participent à l’image de marque de l’entreprise ou du lieu de vente. Ce sont les premières choses que vont voir les clients. Il convient donc de bien les soigner pour laisser une première impression positive et provoquer ainsi l’acte d’achat.



Découvrez dans ce guide l’essentiel à savoir sur
l’agencement de commerce et de boutique. L’agencement d’un commerce constitue un critère merchandising incontournable pour pousser à la vente. Il passe nécessairement par trois principaux éléments : la décoration, l’agencement de la vitrine et celui de l’espace de vente.

Bien agencer et décorer sa vitrine pour attirer le client

La vitrine constitue un atout marketing non négligeable pour un commerçant. C’est le premier élément que les clients vont voir. C’est ce qui va les inciter à rentrer dans la boutique et à effectuer des achats ou non. Un soin tout particulier doit donc être apporté à son aménagement et à sa décoration. Le décorateur d’intérieur va agir sur différents éléments pour optimiser l’attractivité de la devanture:

• L’éclairage : votre vitrine doit être bien éclairée de jour comme de nuit pour mettre en valeur les produits présentés et faire en sorte qu’elle soit visible du trottoir d’en face.

• Le choix des couleurs : La recette idéale, c’est la combinaison de 3 couleurs maximum. Une pour le fond de la vitrine, une pour les produits mis en avant et une dernière pour les objets de décoration. Ce choix est le plus souvent lié à l’activité et à la clientèle ciblée. Ainsi, le bleu sera utilisé pour les lieux calmes, tandis que le rouge s’adressera à une clientèle jeune

• La mise en scène : Elle doit être épurée et bien organisée. Les produits doivent être disposés à hauteur d’yeux et mis en scène dans le cadre d’un décor qui va dynamiser votre devanture. Votre vitrine doit raconter une histoire, un scénario. • Les enseignes lumineuses.

• Le marquage adhésif pour afficher des nouveautés ou des promotions. • L’étiquetage des produits. La vitrine doit être renouvelée régulièrement pour ne pas lasser le client. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’agencement de vitrine.

L’agencement de l’espace de vente

La présentation des produits et l’optimisation de l’espace de vente à proprement parler sont également des éléments incontournables pour garantir efficacité et rentabilité. Le décorateur va s’atteler à créer une atmosphère en travaillant sur l’ensemble des signes visibles par le client et qui constituent l’univers de la marque : les objets de décoration, le mobilier de vente (gondoles, accessoires et rayonnages), les mannequins etc.

Il va mettre en scène les produits en vente dans un décor imaginé spécialement pour eux. Comptoir de vente, présentoir, mobilier PLV et autres vitrines d’exposition doivent par ailleurs s’inscrire dans la continuité de votre vitrine pour une image de marque cohérente. Pour plus d’informations, nous vous conseillons la lecture de notre article agencer et décorer un commerce de proximité pour créer une atmosphère.



La disposition du mobilier d’agencement joue un rôle particulièrement important dans le merchandising. Chaque mètre carré compte pour maximiser le chiffre d’affaires de votre commerce. Il s’agit donc de penser l’optimisation de votre commerce de manière à mettre en avant le maximum de produits au m² tout en proposant l’offre la plus claire et la plus adaptée. Car le besoin du client doit être satisfait simplement et rapidement. Il doit pouvoir identifier facilement les produits et leurs prix, et sa circulation doit être facilitée.

Destiné à accueillir, servir et encaisser les clients et à exposer les produits à la vente, le comptoir de vente constitue également un outil essentiel de mise en valeur et d’optimisation de l’agencement d’un commerce. La caisse constitue en effet un point de passage important dans un espace de vente. Il s’agit donc de bien calculer son implantation. L’idéal étant de la positionner au fond du magasin, afin que le client puisse accéder à l’ensemble de l’offre du magasin en s’y rendant.

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter