Aménagement de bureaux : les leviers pour optimiser l'espace

Le travail est l’endroit où l’on passe la majorité de son temps, il est donc essentiel de décorer et aménager le bureau de manière à favoriser le bien-être et donc la productivité. Mais quels sont les leviers pour optimiser l’espace ? Eléments de réponse dans cet article.

Il existe différents leviers pour optimiser l’utilisation de l’espace disponible dans un bureau. Cela passe avant tout par un agencement approprié, qui va permettre de rendre les lieux plus fonctionnels et plus agréables pour les salariés. Et un salarié heureux, c’est un salarié plus productif ! Des études démontrent en effet que des bureaux confortables et bien agencés augmentent la productivité au travail de 16%.

Ouvrir les espaces de travail

Avec le temps, les espaces de travail ont évolué pour laisser place à des surfaces plus spacieuses et moins cloisonnées, telles que les open-spaces, plébiscités par 60% des Français. Ce type de configuration permet en effet un gain de place considérable, de l’ordre de 10 à 40%.
Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’ouvrir les espaces de travail et de répartir physiquement les salariés au sein de l’entreprise de manière à ce que ceux qui doivent échanger régulièrement soient suffisamment proches les uns des autres pour ne pas déconcentrer les autres collaborateurs.

Par ailleurs, définissez bien l’emplacement des différents espaces de travail et mettez en place des espaces de circulation afin de faciliter les déplacements et d’éviter, là encore, de gêner les autres collaborateurs. Pour créer différents espaces de travail, vous pouvez recourir aux cloisons amovibles, de préférence acoustiques pour isoler du bruit.

Penser l’ergonomie

Pour optimiser l’espace, il faut également penser l’ergonomie avec soin. Choisissez ainsi un mobilier adapté à vos locaux et à vos méthodes de travail. Ce dernier devra être à la fois confortable et ergonomique pour s’intégrer pleinement dans l’environnement de travail. Le bureau, quant à lui, devra être assez grand pour que le salarié soit à l’aise dans son travail. Enfin, prévoyez des espaces de rangement tels que des caissons aménagés avec tiroir personnel, casier pour classeurs, trieurs et dossiers suspendus, ce afin de ne pas encombrer l’espace.

En savoir plus

Optimiser l’aménagement de l’espace de travail en entreprise
3 conseils pour optimiser votre espace de travail concrètement et efficacement

Autour de la même thématique

Bien réussir sa rénovation de bureau
Quels leviers pour un aménagement optimal de bureaux?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter