Hôtel : Les clés d'une décoration réussie

Pour séduire la clientèle, aménagez votre hôtel dans les règles de l’art ! Une décoration et un agencement soignés sont les gages du succès d’un établissement hôtelier. Après notre article sur comment agencer et décorer un hôtel, découvrez ici les clés d'un hôtel réussi.


À chaque établissement son identité.

La clé d’une décoration et d’un agencement réussi ? L’originalité ! Dans un premier temps, il vous est nécessaire de définir une image de marque. Votre style doit être universel sans pour autant sombrer dans le vulgaire. Personnalisez votre décor afin de créer une ambiance unique au sein de votre établissement. Mettez de côté les effets de mode, car ceux-ci sont éphémères.Visez loin ! Optez pour un style intemporel, garant de la pérennité de votre hôtel.

Toutefois, la formule gagnante reste l’association du patrimoine avec des éléments contemporains.
Pittoresque ou moderne, établissement à thème ou standard, romantique ou douillet… Autant d’options vous sont proposées pour faire de votre hôtel un lieu au charme unique.

Travaillez avec un architecte.

Le savoir-faire de l’architecte que vous engagerez fait également partie des gages d’une décoration et d’un agencement réussi. Ce professionnel du design s’occupera de concrétiser vos idées, tout en considérant vos contraintes budgétaires et les normes de sécurité.

Il mettra son expertise au service de la réussite de votre décoration. Tous les atouts de l’hôtel seront exploités, agrémentés de nouveaux éléments chinés.

Misez sur la première impression.

Points stratégiques de l’hôtel, le hall d'accueil et le comptoir de réception sont les lieux où se passe le premier contact avec les clients. L’importance de ces parties de l’établissement est indéniable.

Ces lieux d’accueil laisseront à la clientèle un aperçu des prestations de votre hôtel. Leur aménagement doit faire l’objet d’une attention particulière. Réfléchissez bien quant à leur agencement, au choix des couleurs et du mobilier, car la première impression marquera immédiatement les visiteurs. Du sol au plafond, en passant par les murs, l’éclairage et les plantes décoratives, tout doit être étudié !

En général, le hall doit être sobre et fonctionnel. Veillez à ce que rien ne perturbe la circulation. Côté réception, vous pouvez opter pour plusieurs comptoirs, à agencer un peu en retrait de l’entrée pour épargner au client le sentiment d’étroitesse.

Offrez à vos clients une véritable bulle de rêve

La première raison d’être d’un hôtel est d’héberger les plaisanciers. Dans ce sens, les chambres doivent être confortables et authentiques. Outre l’aménagement du hall et du comptoir, l’agencement et la décoration des chambres doivent être passés au crible. Ne négligez aucun mètre carré.
Dans un premier temps, vérifiez la fonctionnalité des lieux.


Optimisez l’espace disponible dans vos chambres. Effectuez un décloisonnement, un désencombrement ou un réaménagement. Étudiez minutieusement la disposition des meubles pour favoriser la fluidité de la circulation.

Revisitez l’éclairage et la plomberie. Vous devez offrir au client un havre confortable où il pourra se reposer en toute sérénité. Pour parfaire le confort, équipez vos chambres du WiFi, de la climatisation ainsi que de divers appareils audiovisuels.

Côté décoration, définissez le style de la chambre en fonction de la clientèle ciblée. Créez une atmosphère en usant d’objets décoratifs tels que les revêtements muraux, les tissus d’ameublement, les vases, les tableaux, etc.



L’éclairage fait également partie des éléments clés d’une décoration réussie. Demandez conseil à votre designer d’intérieur pour connaître les références disponibles sur le marché et les luminaires en phase avec l’esprit de la chambre concernée.

A lire aussi

Les astuces pour optimiser l'espace dans un hôtel

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter